Fonctionnement des accès à Google Analytics

En matière de gestion des accès sur Google Analytics, il existe deux niveaux d'accès, à savoir :

  • Administrateur
  • Simple utilisateur (Afficher uniquement les rapports)

Ajouter un accès administrateur sur Google Analytics

Formulaire d'ajout  d'un nouvel administrateur sur Google Analytics
Formulaire d'ajout d'un nouvel administrateur sur Google Analytics

Un administrateur peut gérer plusieurs comptes et un utilisateur peut être lié à plusieurs profils, appartenant eux-mêmes à différents compte. Un simple utilisateur ne peut ajouter de nouveau profil, ni créer ou modifier les filtres existants. Ce dernier n'a pas accès au module de gestion des accès pour autoriser de nouveaux utilisateurs. En effet, seul l'administrateur est en mesure d'effectuer ces opérations.

Cette organisation permet une gestion des accès plutôt flexible, cependant, cela peut poser un problème en cas de mauvaise organisation des comptes. Pensez à isoler les rapports des sites internet dans des comptes distincts.

Contrôle des accès des utilisateurs de Google Analytics sur plusieurs sites

Dans un compte Google Analytics il vous est possible d'héberger plusieurs sites internet. Le problème qui se pose régulièrement est quand vous souhaitez autoriser une personne à administrer un et un seul site. Cette opération n'est pas possible, ainsi, si plusieurs profils sont présents dans le compte, la personne en question aura accès à l'ensemble des profils.

Schéma de présentation des niveaux utilisateurs sur Google Analytics
Schéma de présentation des niveaux utilisateurs sur Google Analytics

Comme indiqué dans la figure ci-dessous, l'adresse email liée à un compte ou un profil Google Analytics doit faire référence à un compte Google. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet à l'adresse suivante : http://www.google.com/support/accounts/?hl=fr_FR

Formulaire d'ajout d'un nouveau compte utilisateur sur Google Analytics
Formulaire d'ajout d'un nouveau compte utilisateur sur Google Analytics

Il arrive parfois que votre compte utilisateur soit lié à un compte ou un profil inactif ou tout simplement plus d'actualité (ex : le site d'un ancien projet ou site d'un ancien partenaire), un profil que vous aimeriez voir disparaitre de votre tableau de bord.

Or, que vous soyez administrateur ou simple utilisateur vous ne pouvez supprimer une liaison entre un compte et vous-même. Vous devez demander à l'administrateur du compte d'effectuer cette tâche pour vous.

En ce qui concerne la suppression d'un compte. Il est tout à fait possible de supprimer définitivement un profil ou un compte. Les administrateurs de ce compte recevront alors une notification indiquant l'email (identifiant) de la personne ayant procédé à cette suppression.

Recevez par email nos prochains conseils

Oseox sur Facebook Notifications via Facebook Oseox sur Twitter Notre actu sur twitter

Une question ? Venez la poser sur notre forum Google Analytics !

A propos de l'auteur

Thibaut Lemay édite le blog MultitouchAnalytics.fr. Expert en Web Analytics et Multitouch Analytics, il décide en 2011 de créer Mazeberry, une société spécialisée dans l'innovation pour le Web Analytics à Lille (EuraTechnologies).