Mettre à jour un plugin WordPress

Maintenant que vous avez installé différents plugins sur votre blog vous devez, comme votre blog, les maintenir à jour à chaque nouvelle version. Cela vous permet de bénéficier des dernières fonctionnalités de ceux-ci mais également et surtout de corriger d'éventuelles failles de sécurité qui mettent en danger votre blog.

Quand mettre à jour un plugin ?

WordPress offre deux fonctionnalités au niveau des plugins qui facilitent grandement la vie du bloggeur : les notifications de mise à jour et les mises à jour automatiques. Dans la section "Extensions" de l'administration de votre blog, vous verrez sûrement un chiffre à côté du titre, ce chiffre correspond au nombre de plugins qui proposent une mise à jour. Si vous cliquez sur "Installées" pour voir la liste des plugins installés sur votre blog, vous verrez une sous-section "Prêts à mettre à jour".

Mettre à jour

Directement depuis votre administration WordPress, vous allez être en mesure de mettre à jour d'un seul clic chaque plugin ! Vous verrez pour chaque plugin la phrase : Une nouvelle version de "nom du plugin" est disponible. Afficher les détails de la version "X.X" ou lancer la mise à jour automatique". En cliquant sur "lancer la mise à jour automatique", WordPress va aller récupérer directement dans l'annuaire des plugins WordPress, la dernière version de celui-ci, décompresser le contenu, supprimer l'ancienne version et la remplacer par la nouvelle.

Et c'est terminé ! En cas d'échec de la mise à jour, WordPress peut désactiver le plugin pour éviter que celui-ci endommage votre installation.

La mise à jour automatique ne fonctionne pas !

Il peut arriver, selon les hébergeurs, que le système de mise à jour automatique ne fonctionne pas sur votre blog. Si tel est votre cas, vous allez devoir installer la nouvelle version de votre plugin à la main. Rendez-vous donc sur la page de téléchargement du plugin dans l'annuaire des plugins.

Vérifiez si cette nouvelle version est compatible avec la version de votre blog grâce à la section "Compatibility". Les étapes sont très simples à suivre :

  1. Téléchargez le fichier zip de la nouvelle version de votre plugin et décompressez le dossier sur votre ordinateur
  2. Lisez le fichier de documentation qui est soit fourni dans le zip, soit sur la page du plugin pour savoir si celui-ci requiert une mise à jour particulière
  3. Dans votre administration WordPress, désactivez le plugin à mettre à jour
  4. Connectez-vous à votre hébergement web via FTP, accédez au dossier /wp-content/plugins puis supprimez le dossier de l'ancienne version du plugin
  5. Uploadez le dossier décompressé à l'étape 1 au même endroit
  6. Retournez dans votre administration, réactivez le plugin en question et voilà ! Vous avez fini la mise à jour du plugin

Recevez par email nos prochains conseils

Oseox sur Facebook Notifications via Facebook Oseox sur Twitter Notre actu sur twitter

Une question ? Venez la poser sur notre forum trafic !

A propos de l'auteur

Maxime Guernion

Editeur de Blog Tool Box, un blog dédié aux personnes qui souhaitent améliorer leurs blogs. Maxime Guernion a créé son entreprise de services et conseils en nouveaux médias spécialisée dans les blogs et plus particulièrement sur la plateforme WordPress.