Comment créer un thème WordPress

WordPress est souvent plébiscité par nombre de développeur et / ou designer pour toutes les fonctionnalités et possibilités possible lors de la création d'un thème.

WordPress est relativement facile d'accès et de compréhension lors de la création d'un thème pour quiconque maitrise un minimum les langages HTML, CSS et PHP. La majeur partie de l'apprentissage se fait sur la compréhension du fonctionnement d'un thème (tags, boucles d'affichages, commentaires, structures des différents type de contenu, etc.) et la maitrise des fonctionnalités de la plateforme.

Customiser le thème de base WordPress

Une installation WordPress contient toujours un thème par défaut : Kubrick (pour les versions < 3.0) et TwentyTen (pour les versions > 3.0, remplaçant Kubrick). Une des meilleures écoles pour l'apprentissage de la création de thème est de décortiquer les thèmes de base. Vous copiez le thème de base (situé dans /wp-content/themes/), vous l'activez et vous commencez à mettre les mains dans le code.

Les différents fichiers d'un thème WordPress

En général, si vous regardez à l'intérieur d'un dossier d'un thème WordPress, il contiendra ces fichiers :

  • header.php : ce fichier est l'entête du thème. Il contient toutes les informations situées dans les balises <head> du blog, les balises meta et title, les feuilles CSS, les fichiers JavaScript, etc
  • index.php : ce fichier est l'accueil de votre blog et vous y trouverez la première boucle permettant d'afficher les articles
  • sidebar.php : c'est le fichier de la colonne de votre blog. Il contiendra en général les widgets pour afficher les catégories, la zone de recherches, etc.
  • single.php : ce fichier est appelé lorsque vous visualisez un article unique
  • comments.php : ce fichier, appelé en même temps que single.php permet de gérer les commentaires
  • footer.php : c'est le pied de page qui termine l'affichage du thème
  • functions.php : ce fichier contient différentes fonctions supplémentaires ajoutées par le développeur qui peuvent être appelées n'importe où dans le thème

Ce sont les fichiers de bases, le thème que vous allez étudier contiendra surement un peu plus de fichiers que ceux-ci, en particulier si celui-ci est un thème "avancé", .

Cours de création d'un template pour WordPress

Il existe de nombreux tutoriels sur la création de thème WordPress, vous en trouverez notamment deux dans la section Webographie. Il est également intéressant de lire le livre et l'eBook présentés dans la partie "Communauté WordPress" de ce tutoriel.

Un thème wordpress en détails

Comment créer un thème WordPress

Sources et Ressources

Ressources Comment créer un thème WordPress

Recevez par email nos prochains conseils

Oseox sur Facebook Notifications via Facebook Oseox sur Twitter Notre actu sur twitter

Une question ? Venez la poser sur notre forum trafic !

A propos de l'auteur

Maxime Guernion

Editeur de Blog Tool Box, un blog dédié aux personnes qui souhaitent améliorer leurs blogs. Maxime Guernion a créé son entreprise de services et conseils en nouveaux médias spécialisée dans les blogs et plus particulièrement sur la plateforme WordPress.