Installer WordPress : Pré-requis

Avant toute chose, vous devez vérifier que votre hébergement possède :

  • PHP version 4.3 ou mieux
  • MySQL version 4.1.2 ou mieux
  • Le module mod_rewrite Apache (si vous souhaitez avoir des urls "propres")

Télécharger WordPress avant l'installation...

Si vous souhaitez installer WordPress en français, vous pouvez télécharger la dernière version sur WordPress.org (France).

Décompressez ensuite l'archive WordPress sur votre ordinateur puis créez, si aucune n'existe, une nouvelle base de données MySQL sur votre hébergement. Il est préférable (et si cela est possible), pour des questions de sécurité et de simplification des sauvegardes, d'avoir une base de données uniquement dédiée à votre blog.

Via un logiciel de FTP, envoyez les fichiers WordPress dans le répertoire où vous souhaitez installer votre blog, cela peut être à sa racine ou dans un sous répertoire mon-site.fr/blog/ par exemple.

Après que tous les fichiers aient été envoyés sur le serveur, rendez-vous sur l'interface d'installation : mon-site.fr/wp-admin/install.php

La procédure est très facile à suivre, munissez vous de vos paramètres de connexion à votre base de données et remplissez le formulaire affiché.

Choisissez maintenant le titre de votre blog (vous pourrez le changer plus tard si besoin), votre identifiant et votre mot de passe et spécifiez votre adresse email (veillez à mettre une adresse valide).

Cliquez sur "Se connecter" à la fin de la procédure d'installation et vous voila connecté à l'interface d'administration de votre blog.

Votre blog est donc maintenant accessible à l'adresse mon-site.fr et vous pouvez vous connecter à l'adresse mon-site.fr/wp-admin/

Sources et Ressources

Ressources Comment installer WordPress

Recevez par email nos prochains conseils

Oseox sur Facebook Notifications via Facebook Oseox sur Twitter Notre actu sur twitter

Une question ? Venez la poser sur notre forum trafic !

A propos de l'auteur

Maxime Guernion

Editeur de Blog Tool Box, un blog dédié aux personnes qui souhaitent améliorer leurs blogs. Maxime Guernion a créé son entreprise de services et conseils en nouveaux médias spécialisée dans les blogs et plus particulièrement sur la plateforme WordPress.