Les fonctionnalités avancées de WordPress

Mais WordPress offre encore bien plus de fonctionnalités que ça !

Anti-spam

Le spam est un grand fléau dans la blogosphère, heureusement WordPress intègre nativement un antispam extrêmement performant : Akismet ! Cet antispam est intégré sous la forme d'un plugin, il doit être au préalable activé à l'aide d'une clé. Pas d'inquiétude, vous pouvez récupérer une clé gratuitement et facilement en vous inscrivant sur le site WordPress.com

Mises à jour

Grâce à la communauté et au travail des développeurs, WordPress est régulièrement mis à jour. Entre les mises à jour majeures apportant de nouvelles fonctionnalités à la plateforme, il y a souvent des mises à jour de sécurité qui corrigent des bugs. Si vous maintenez à jour votre blog (ce point sera abordé dans un article de cette série), celui-ci sera en constante amélioration et sera bien protégé.

Import / Export

Vous venez d'une autre plateforme de blog (Dotclear, TypePad, Movable Type, etc.) et vous souhaitez passer à WordPress ? Aucun problème car la plateforme intègre des outils d'importation qui rapatrieront articles et commentaires de votre ancien blog. L'inverse est également possible, vous pouvez facilement exporter votre blog WordPress si vous souhaitez passer sur un autre système.

Bibliothèque de médias

Intégrée à l'administration du blog, vous pouvez utilisez cette bibliothèque pour ajouter de nouveaux documents (photos, vidéo, sons, PDF, etc.) sans avoir à ouvrir votre FTP. Tout se fait et s'organise en douceur depuis votre navigateur. Vous pouvez ensuite attacher et intégrer ces documents à tout article ou page de votre blog.

Interface XML-RPC

Un nom barbare qui désigne un protocole qui permet de gérer et publier des articles sur votre blog WordPress sans avoir besoin d'être connecté. Si vous préférez utiliser un logiciel tiers comme Windows Live Writer ou Mars Edit pour publier des articles sur votre blog, c'est tout à fait possible, il suffit d'activer l'option !

WYSIWYG

Pas besoin de connaitre le langage HTML pour écrire sur WordPress ! Lors de la rédaction d'un article vous pouvez utiliser la barre d'outils pour passer une partie de votre texte en gras ou en italique, changer la taille de la police, etc., et vous verrez en direct les changements. Et pour ceux qui souhaitent utiliser l'HTML c'est possible, en un clic vous pouvez passer de l'un à l'autre.

Recevez par email nos prochains conseils

Oseox sur Facebook Notifications via Facebook Oseox sur Twitter Notre actu sur twitter

Une question ? Venez la poser sur notre forum trafic !

A propos de l'auteur

Maxime Guernion

Editeur de Blog Tool Box, un blog dédié aux personnes qui souhaitent améliorer leurs blogs. Maxime Guernion a créé son entreprise de services et conseils en nouveaux médias spécialisée dans les blogs et plus particulièrement sur la plateforme WordPress.