FAQ WordPress

Voici un petit "medley" des questions régulièrement posées par les nouveaux (ou futurs) utilisateurs sous WordPress

WordPress est-il gratuit ? Et pour un projet commercial ?

WordPress est un projet open source distribué sous les termes de la licence GPL et cela signifie, entre autres, que vous êtres libres d'utiliser WordPress pour tout projet, personnel ou commercial, sans avoir à payer de licence à qui que ce soit. En revanche, certains plugins et thèmes peuvent avoir des conditions particulières dans le cas de blog professionnels et/ou commercial (licences spécifiques, etc.).

Dois-je connaître les langages PHP/HTML/CSS pour utiliser WordPress ?

Non absolument pas. Les seules fois où vous allez rencontrer du code PHP/HTML/CSS sera lors de l'installation de plugins qui nécessite une intégration dans un thème, cela requiert souvent seulement l'ajout d'une ligne à un endroit précis et ces plugins sont généralement accompagnés d'une aide. Un minimum de connaissance dans ces langages sera également nécessaire si vous souhaitez effectuer une customisation plus poussée de votre thème (au delà de ce que l'administration du blog permet).

Quelle est la différence entre le site WordPress.COM et le site WordPress.ORG ?

Le site WordPress.org est le site de la plateforme WordPress, c'est à cet endroit que vous allez aller pour récupérer la dernière version de WordPress pour ensuite l'installer sur votre propre hébergement. Le site WordPress.com est le service d'hébergement de WordPress où vous pouvez avoir un blog en quelques minutes (mais vous serez limité dans la customisation de thème, l'installation de plugins, etc.), votre blog sera accessible via une adresse de la forme http://votre-blog.wordpress.com/

Est-il possible d'installer plusieurs WordPress sur une seule base de données ?

Sans problème ! Il suffit de spécifier, lors de l'installation du second blog un autre préfixe de base de données. Par défaut, les tables MySQL commencent par wp_nomdelatable, il suffit de préciser lors de l'installation (voir fichier wp-config.php pour les version < 3.0) un autre préfixe pour le second blog, par exemple, wpb_nomdelatable.

Quelles sont les différences entre la version anglaise et française de WordPress ?

Aucune, si ce n'est la traduction. Lorsqu'une nouvelle version de WordPress sort, l'équipe de WordPress France se charge de mettre à jour le fichier de traduction. C'est pourquoi il y a toujours quelques jours de différence entre la sortie d'une nouvelle version et sa disponibilité en version française.

Est-il possible d'importer le contenu d'un blog sous une autre plateforme vers WordPress ?

WordPress offre un outil d'importation (et d'exportation si vous souhaitez quitter WordPress) qui peut rapatrier le contenu d'autres plateformes de blogs. Que vous soyez sous Blogger, Dotclear, Typepad ou Movable Type, vous pouvez importer vos articles et commentaires dans un blog WordPress.

Sources et Ressources

Ressources FAQ WordPress

Une question ? Venez la poser sur notre forum trafic !

A propos de l'auteur

Maxime Guernion

Editeur de Blog Tool Box, un blog dédié aux personnes qui souhaitent améliorer leurs blogs. Maxime Guernion a créé son entreprise de services et conseils en nouveaux médias spécialisée dans les blogs et plus particulièrement sur la plateforme WordPress.

Newsletter Marketing