Conseils et techniques de référencement pour WordPress

La plateforme de blog WordPress est connue pour être, dès la première installation, relativement bien optimisée pour le référencement. Toutefois, vous pouvez mettre en place différents plugins et techniques pour l'améliorer. Voici les principales choses à faire.

Changer la structure des permaliens de WordPress

Par défaut, les urls de chaque article/page sont de la forme : http://mon-site.fr/?=123 (où "123" est l'identifiant de l'article). Cette structure n'est pas très efficace ni pour les moteurs de recherche, ni pour vos visiteurs. Il est généralement recommandé d'utiliser une structure de type : http://mon-site.fr/titre-de-mon-article/ ou encore pour une page de catégorie, cette structure donnera http://mon-site.fr/category/nom-categorie

Dans la section "Réglages / Permaliens" de votre administration, vous pouvez changer la structure des permaliens :

Structure personnalisée : /%postname%/

Changer la structure des balises title du blog

Cette structure d'affichage dépend du thème que vous utilisez, en général, un article aura pour balise title : "Nom du blog > Blog Archive > Titre de l'article". Il est encore une fois généralement recommandé d'afficher uniquement (ou en premier) le titre de l'article. Pourquoi ? Les moteurs de recherche donnent plus d'importance aux premiers mots des balises title alors commencer celles-ci par "Nom du blog > Blog Archive >" n'est pas très efficace.

Lorsque on effectue une recherche sur un moteur de recherche, seuls les premiers mots des balises title apparaissent dans les résultats il est donc préférable que ce soit le titre de votre article, nettement plus descriptif, qui apparaisse.

Pour changer la structure des pages, le plus simple est d'utiliser un plugin qui se chargera de le faire pour vous, vous pouvez utilisez All in One SEO Pack ou encore HeadSpace 2.

Pour ma part, voici la structure de titre que j'utilise en fonction de l'endroit où l'on se trouve (article, page, catégorie, tags, etc) :

  • Page d'accueil : Nom du blog
  • Page de catégorie : Titre de la catégorie - Nom du blog
  • Article : Titre de l'article
  • Page : Titre de la page
  • Recherche : Recherche : mot recherché dans Nom du blog
  • Page d'archives : Archives de Nom du blog

Optimiser les meta-descriptions WordPress

Avec les plugins ci-dessus, vous allez être en mesure de choisir vous même les balises "meta-description" de chaque page et/ou article. Lors de la rédaction d'un article, vous pourrez ainsi spécifier la description qui "devrait" apparaitre sous le titre de l'article dans les résultats des moteurs de recherche.

Interdire l'indexation des pages d'archives

Pour réduire au maximum le risque de "duplicate content", il est recommandé d'interdire les robots des moteurs de recherche d'indexer le contenu des pages d'archives car elles contiennent, une deuxième fois, le contenu de vos articles. Vous pouvez utilisez le plugin Meta Robots de yoast qui permet de mettre en place différentes règles d'indexation de votre contenu.

Mettre en place un système de pagination

En plus d'être très efficace et agréable à utiliser par vos lecteurs, la pagination permet aux moteurs de recherche de parcourir plus facilement et rapidement les nombreuses pages de votre blog.

Cette technique consiste à afficher en bas de vos article une pagination de type "Page 1, 2, 3, 4..." qui permet de sauter d'une page à l'autre facilement au lieu de parcourir le contenu page par page à l'aide des liens par défaut "Articles suivants/précédents". Je vous conseille le plugin WP-PageNavi.

Sources et Ressources

  1. Ressources Référencement d'un blog WordPress

Une question ? Venez la poser sur notre forum trafic !

A propos de l'auteur

Maxime Guernion

Editeur de Blog Tool Box, un blog dédié aux personnes qui souhaitent améliorer leurs blogs. Maxime Guernion a créé son entreprise de services et conseils en nouveaux médias spécialisée dans les blogs et plus particulièrement sur la plateforme WordPress.

Newsletter Marketing