Améliorer la vitesse de chargement de votre blog WordPress

WordPress offre de nombreuses options et fonctionnalités de customisation, etc., ce qui entraîne logiquement un temps de chargement plus long, mais il existe différentes techniques pour améliorer la vitesse de chargement de son blog WordPress.

Voici donc un mini-guide afin d'optimiser la vitesse de WordPress afin de réduire les temps de chargement et rendre l'affichage de votre blog ultra-rapide.

Désactiver les plugins inutilisés de WordPress

Essayez d'utiliser le moins de plugins possible et désactivez (puis supprimez) les plugins que vous n'utilisez plus car ils peuvent, selon les plugins, accéder à la base de données, lancer des scripts long à charger, etc., qui ralentiront votre blog. Maintenez également à jour vos plugins.

Sécuriser l'utilisation des plugins

Certains plugins demande d'ajouter une ligne de code dans votre thème comme par exemple : <?php mon_plugin(); ?> pour charger ce plugin. Le problème est que si celui-ci venait à ne plus fonctionner, WordPress va quand même essayer de le charger et, aux mieux, afficher une erreur et continuer le chargement de votre page ou, au pire, faire planter toute la page...

Lorsque vous ajoutez un code d'un plugin dans votre thème faites-le de cette manière :

<?php if (function_exists('mon_plugin')) { mon_plugin(); } ?>

Cela permet de dire "Si la fonction mon_plugin existe, lance là, si elle n'existe pas, ne charge rien" ce qui évite les problèmes éventuels en cas de plantage d'un plugin !

Utiliser un plugin de cache

Déjà évoqué dans la partie sur les plugins essentiels, utilisez un plugin de cache comme WP Super Cache qui génèrera des pages statiques et permettra donc de réduire considérablement la charge serveur. Ce qui sauvera la vie de votre blog en cas de pic de visites car les pages affichées ne feront aucune requête vers votre base de données MySQL.

Nettoyer le code de votre thème de blog

Lorsque vous installez un thème WordPress, le développeur à fait en sorte que celui-ci puisse être utilisé par le maximum de blog sans problème. Pour cela, WordPress propose des "tags" comme par exemple bloginfo('name') qui, lorsqu'il est utilisé dans le code d'un thème, permet d'afficher le nom du blog.

Le problème c'est qu'à chaque chargement de page, WordPress va faire une requête vers la base de données pour récupérer cette information. Si vous ouvrez par exemple le fichier header.php

<link rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" href="<?php bloginfo('stylesheet_url'); ?>"/>

Ce code permet de charger la feuille de style CSS de votre thème en utilisant le tag bloginfo('stylesheet_url'). Votre blog étant maintenant installé, sa feuille de style ne va pas changer de place, il serait intéressant de mettre en dur l'URL vers celle-ci pour éviter une requête inutile et ainsi réduire la charge de votre serveur et améliorer le temps de chargement :

<link rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" href="http://mon-site.fr/wp-content/themes/mon-theme/styles.css"/>

Cette technique peut-être mis en place pour le tag de titre du blog, l'url vers les flux RSS et Atom, la description du blog, etc. Mais n'oubliez pas de faire une sauvegarde de votre thème avant toute manipulation.

Autre techniques d'optimisation des performances

Il existe d'autres techniques plus générales mais également applicables à un blog WordPress. Vous trouverez des tutoriels sur Oseox sur l'optimisation et la compression des fichiers CSS, JavaScript ou des images, ou encore comment optimiser une base de données MySQL, etc.

Recevez par email nos prochains conseils

Oseox sur Facebook Notifications via Facebook Oseox sur Twitter Notre actu sur twitter

Une question ? Venez la poser sur notre forum trafic !

A propos de l'auteur

Maxime Guernion

Editeur de Blog Tool Box, un blog dédié aux personnes qui souhaitent améliorer leurs blogs. Maxime Guernion a créé son entreprise de services et conseils en nouveaux médias spécialisée dans les blogs et plus particulièrement sur la plateforme WordPress.