Ressources pour les développeurs WordPress

Le développement sous Wordpress est, contrairement à d'autres plateformes, "relativement facile" d'accès pour tout développeur voulant se plonger dans cette plateforme.

En dehors des outils et sites habituels du développeur web, la grande communauté WordPress en propose des spécifiques. Voici une vue d'ensemble, une boite à outils que vous allez surement être amené à consulter régulièrement lors de la prise en main de cette plateforme.

Ressources : helpsheet, codex, etc

La "WordPress Help Sheet" et la "WordPress Development Check List", deux PDFs qui concentrent de nombreuses aides au développement de thèmes WordPress.

D'un coup d'œil, vous allez être en mesure de retrouver rapidement les principaux "template tags" (afficher le titre du blog, l'url des flux RSS et Atom, etc.), les références aux boucles WordPress (commentaires, lister les catégories, afficher le nom de l'auteur, etc.), etc. Des PDFs à garder près de soi lorsque l'on développe !

Déjà évoqué plusieurs fois dans cette série d'article, le Codex WordPress qui contient toute la documentation de la plateforme, de l'installation aux fonctions les plus obscures pour les développeurs, tout y est ! C'est la référence, la bible WordPress dont vous ne pouvez pas vous passer !

WPSeek.com est un mini moteur de recherche spécial WordPress. En 2 clics, vous allez pouvoir trouvez des fonctions, des templates tags, des snippets de code, etc, car le site se charge de répercuter votre recherche sur plusieurs sites dédiés au monde WordPress.

Lorsque vous installez WordPress, pour vous ou pour un client, vous devez porter une grande attention à la sécurité de celui-ci.

Le WordPress Security Whitepaper est un livre blanc écrit par des professionnels de la sécurité web qui vous expliquera en détails tout les points clés de la sécurité sous WordPress : plugin, base de données, encryption, filtrage par IP, etc.

Thèmes

Pensez au référencement (hiérarchie et structure du thème) dès le début de la création de votre thème (cf article sur le référencement WordPress) et optimiser au mieux le thème en termes de requêtes vers la base de données, de temps de chargement, etc.

Lorsque vous développez régulièrement des thèmes, vous réécrivez souvent la même "base" à chaque fois, vous faites appel aux mêmes fonctions aux mêmes endroits que votre précédent thème, etc., ce qui peut être très chronophage...

Il existe, depuis un certain temps maintenant, des thèmes WordPress que l'on appelle les "Thèmes Frameworks", ceux-ci sont développés pour accélérer le processus de création en prenant en charge la base, les fondations de votre thème. Les plus connus s'appellent Thematic, Carrington, Hybrid ou encore Starkers.

Attention, il est préférable d'avoir au préalable une certaine expérience dans le développement de thème sinon l'expérience des frameworks pourrait être contre-productive !

Plugins

Il existe différents plugins pouvant aider lors du développement de thèmes WordPress. Un des plus pratiques s'appelle Theme Switch and Preview qui permet, entre autres choses, de faire en sorte que les visiteurs voient un thème A et que l'administrateur/développeur voit un thème B ! Cela permet de tester et de mettre en place un nouveau thème en live sans gêner ses visiteurs !

Un second plugin appelé Maintenance Mode permet quant à lui de fermer l'accès aux visiteurs lambda avec un message comme "Le site est actuellement en maintenance" tout en permettant aux administrateurs connectés d'accéder à celui-ci (front et back-end). Un plugin très intéressant lorsqu'un problème survient sur le blog où que la mise en place d'un nouveau plugin ou thème nécessite de couper l'accès au blog un bref instant.

Sources et Ressources

Ressources pour les développeurs WP

Une question ? Venez la poser sur notre forum trafic !

A propos de l'auteur

Maxime Guernion

Editeur de Blog Tool Box, un blog dédié aux personnes qui souhaitent améliorer leurs blogs. Maxime Guernion a créé son entreprise de services et conseils en nouveaux médias spécialisée dans les blogs et plus particulièrement sur la plateforme WordPress.

Newsletter Marketing