Comment organiser une veille efficace avec Twitter

Twitter et les conversations qu'il génère est un formidable outil de veille. L'information circule très très vite, se retweet à tout va, etc, et il peut être assez difficile de rester informé sur une thématique particulière sans l'aide de quelques astuces.

Twitter Search : le tout premier point de départ est le système de recherche proposé nativement par Twitter search.twitter.com. La recherche avancée vous permettra de chercher et suivre une information très simplement en utilisant les différents filtres.

Si vous savez qu'un mot (ou plusieurs) est relativement utilisé et pertinent dans votre veille vous pouvez filtrer celui-ci pour accéder à la liste de tous les tweets contenant ce mot. Vous pouvez ensuite, directement depuis les résultats de recherche, vous abonnez par RSS à cette recherche. Ainsi, à chaque nouveau tweet contenant votre mot, Twitter alimentera votre flux RSS automatiquement !

Sur les hashtags sur Twitter

Les #hashtags sont des "marqueurs" qui permettent aux utilisateurs de suivre une conversation facilement. Par exemple, le hahstag #SXSW permet à toutes les personnes intéressées par ce festival de suivre et/ou rejoindre les conversations autour de celui-ci. La plupart des outils web ou des logiciels pour tweeter permettent de suivre des hashtags spécifiques, vous recevrez ainsi tous les nouveaux tweets contenant ceux-ci. La recherche twitter permet également de filtrer les tweets selon des hashtags particuliers.

Utilisez les listes Twitter

Le système de listes est une fonctionnalité proposée nativement par Twitter. Elle permet à chaque utilisateur d'organiser ses abonnements en groupes d'utilisateurs centrés sur une même thématique. Par exemple, mon compte Twitter a été ajouté dans plusieurs listes telles que "wordpress" ou "blogging" par exemple. Si vous trouvez une liste qui vous intéresse vous pouvez suivre celle-ci facilement et ainsi recevoir les tweets de ces personnes pour votre veille quotidienne !

Outils de veille dédiés à Twitter

L'un des outils les plus connus pour faire de la veille sur Twitter et connaitre les sujets chauds du moment est TweetMeme.com. Grâce à ce service vous allez être en mesure de connaitre les informations les plus retweetées sur le moment ou depuis 24 h par exemple, selon leurs thématiques ou encore rechercher une information rapidement.

Pour résumer, les scans automatiques via la recherche Twitter (mots clés / hashtag) secondés par des alertes automatique par RSS ou par emails se révèlent très efficaces !

Une question ? Venez la poser sur notre forum trafic !

A propos de l'auteur

Maxime Guernion

Editeur de Blog Tool Box, un blog dédié aux personnes qui souhaitent améliorer leurs blogs. Maxime Guernion a créé son entreprise de services et conseils en nouveaux médias spécialisée dans les blogs et plus particulièrement sur la plateforme WordPress.

Newsletter Marketing