L'histoire de Twitter

L'idée de Twitter a été imaginée lors d'une session de "brainstorming" au sein de la société Odeo, service gratuit de diffusion de podcasting, en 2006, lorsque Jack Dorsey a imaginé un système qui permettrait aux utilisateurs de décrire ce qu'ils étaient en train de faire sur le moment et de pouvoir le partager via SMS.

Le nom original était stat.us puis "twttr", inspiré par le service Flickr et fut ouvert au public le 13 juillet 2006.

Le jour où Twitter a pris son envol

C'est lors du South by Southwest de 2007, un festival de musique, film et richmedia qui a lieu tous les ans aux États-Unis, que Twitter a su réellement captiver les foules et créer un véritable engouement.

L'utilisation de Twitter est passée de 20 000 tweets par jour à plus de 60 000 lors du festival ! Les intervenants parlèrent de Twitter lors des conférences, puis vint le tour des bloggeurs et la réception du public autour de Twitter fut extrêmement positive. Cette année-là, Twitter reçut le prix South by Soutwest Web Award dans la catégorie "blog".

Twitter deviendra ensuite une société à part entière en avril 2007. Jack Dorsey restera PDG de Twitter jusqu'en octobre 2008 et laissera ensuite sa place à Evan Williams, fondateur de Pyra Labs, la société à l'origine de la plateforme de blog "Blogger" rachetée par Google en 2003. La société Twitter compte 29 employés en février 2009.

Une question ? Venez la poser sur notre forum trafic !

A propos de l'auteur

Maxime Guernion

Editeur de Blog Tool Box, un blog dédié aux personnes qui souhaitent améliorer leurs blogs. Maxime Guernion a créé son entreprise de services et conseils en nouveaux médias spécialisée dans les blogs et plus particulièrement sur la plateforme WordPress.

Newsletter Marketing