Monétiser son compte Twitter

Un service web aussi rapidement plébiscité tel que Twitter ne pouvait pas rester vierge de toute monétisation. Même si le concept même de Twitter rend une monétisation difficile de par son éphémérité, il est néanmoins possible, dans certains cas, d'arriver à gagner de l'argent avec Twitter.

Alors si vous vous posez la question "Comment gagner de l'argent avec Twitter", la suite de cet article devrait répondre à certaines de vos questions.

Publicité directe pour Twitter

De la même manière que sur votre blog par exemple, si vous avez beaucoup de followers, vous parlez à une certaine audience. Vous pouvez par exemple promouvoir ou recommander des produits ou des services à vos followers. Si vous avez déjà des annonceurs sur votre site, vous pouvez ainsi leur proposer, en plus de leurs encarts publicitaires habituels, de tweeter régulièrement certaines publicités.

Affiliation Twitter

Vous pouvez également promouvoir des produits via votre compte Twitter tout en utilisant des liens d'affiliés dans vos messages. Si vous parlez à beaucoup de followers ou si vous êtes dans une niche très ciblée, cette méthode peut se révéler particulièrement efficace. Vous pouvez également promouvoir non plus un produit ou un service tiers mais vos propres services ou produits si vous en proposez !

Si vous êtes consultant par exemple et que vous tweeter dans votre domaine d'expertise, rien ne vous empêche de promouvoir votre activité et gagner ici, indirectement, de l'argent via Twitter.

De par sa nature très simple, les moyens de monétisation sont relativement limités. Vous pouvez "vendre" des tweets ou faire des tweets-sponsorisés, avoir un deal avec une entreprise pour promouvoir leurs produits tous les 50 tweets par exemple, mais cela reste très rare sur Twitter et assez mal accepté par les followers en général. Si vous vous lancez dans une de ces méthodes soyez très prudent !

Il existe différents acteurs et régies publicitaires sur le marché de la monétisation sur Twitter qui vous permettent, en tant qu'utilisateur, de générer de l'argent à l'aide de votre compte Twitter (tweets sponsorisés/payés) et, en tant qu'annonceur, de promouvoir vos services au travers les timelines des utilisateurs inscrits à ces différents programmes.

Régies publicitaires pour Twitter

Magpie14 est une régie (gérée par AdRider, régie très connue dans le monde des médias sociaux, pour le marché français) publicitaire qui permet, je cite, "aux annonceurs de créer des conversations sponsorisées ciblées, contrôlées et individualisées dans le cadre d’un partenariat aussi bénéfique aux annonceurs qu’aux utilisateurs de Twitter".

Côté annonceurs, la régie trouve pour vous les utilisateurs de Twitter les plus influents et les plus en relation avec les services que vous souhaitez promouvoir. Côté utilisateur vous êtes plus ou moins rémunéré selon le nombre de followers, etc, pour tweeter des annonces sponsorisées au sein de votre timeline tout en restant maitre de votre contenu.

Twittad15 est une régie publicitaire au même fonctionnement global que Magpie. En tant qu'utilisateur il suffit de vous inscrire puis vous êtes avertis par email lorsqu'une campagne publicitaire est disponible, il suffit ensuite d'accepter ou non celle-ci et vos tweets "Twittad" vous rapporteront de l'argent.

A noter que Twittad est très concentré sur le marchés anglophone /américain, si vous tweetez en anglais il serait plus judicieux de s'orienter vers Magpie qui est géré, pour la France, par un partenaire français. Vous aurez donc plus de chance d'obtenir des campagnes qui rapportent plus et qui sont plus en adéquation avec votre profil Twitter.

Recevez par email nos prochains conseils

Une question ? Venez la poser sur notre forum trafic !

A propos de l'auteur

Maxime Guernion

Editeur de Blog Tool Box, un blog dédié aux personnes qui souhaitent améliorer leurs blogs. Maxime Guernion a créé son entreprise de services et conseils en nouveaux médias spécialisée dans les blogs et plus particulièrement sur la plateforme WordPress.

Newsletter Marketing