Compte Twitter officiel d’une marque
Utilisation professionnelle de Twitter
Beaucoup de marques se lancent dans les réseaux sociaux depuis un certain temps maintenant. Cela a commencé sur Facebook puis désormais vient le tour de Twitter. Voici quelques conseils de base pour le Twitter de votre marque et de votre entreprise :
Choisir un compte avec un identifiant court et facilement identifiable par vos clients !
Promouvez ! Annoncez à votre communauté que vous possédez désormais un compte Twitter. Proposez-leur de vous suivre en faisant votre promotion Twitter sur votre site, dans votre prochaine newsletter.
Personnalisez votre compte et mettez-le au couleur de votre marque à l'aide des options de design et par l'utilisation d'un background unique.
Offrez à vos followers des exclusivités uniquement disponibles sur Twitter. De la même manière que vous enverriez un bon de réduction aux abonnés de votre newsletter.
Pas de spam ! N'envoyez par 15 fois la même information et le même tweet dans la journée. N'abusez pas des #hashtags pour rejoindre des conversations et y faire votre publicité !
Ne soyez pas trop "corporate" ! Twitter est un outil assez "relax", utilisez le même langage que vos followers si vous voulez les intéresser.
Soyez personnel : Twitter vous permet, en plus des annonces habituelles, de parler des "petites" choses qui se passent dans l'entreprise. Cela crée un lien un peu plus amical avec vos followers. Cela permet par exemple d'éviter d'avoir un compte Twitter qui ne sert qu'à relayer les derniers articles de votre site.
Répondez à toutes les questions via des @réponses si cela peut intéresser d'autres followers, soit directement en message privé. Des retweets enflammés peuvent être lancés très rapidement, répondez également aux mauvaises critiques ! Participez à des discussions avec vos followers, utilisez les #hashtags pour en joindre de nouvelles.
Multiple comptes : si cela est pertinent vous pouvez avoir plusieurs comptes Twitter, à la manière de Dell qui en possède plus d'une dizaine, cela permet de "cloisonner" vos différents services et proposer à vos nombreux followers de suivre uniquement les comptes qui les intéressent. Par exemple, vous pouvez faire un compte en anglais et un second en français pour éviter les doublons et de parler français à des followers anglais ou vice-versa.