Glossaire Twitter

Bien que Twitter soit réellement simple à utiliser, il est nécessaire de connaître les principales fonctions pour bien maitriser l'outil. Lorsque vous visitez un profil Twitter, vous pouvez y voir différentes statistiques, différents chiffres.

Voici quelques définitions dédiées à l'univers Twitter.

  • Following / Abonnements : cette valeur correspond au nombre de comptes Twitter que suit cette personne. Ce nombre peut aller de quelques personnes à des centaines de milliers dans le cas de compte de marque ou de personnalités connues par exemple.
  • Followers / Abonnés : c'est le nombre de comptes Twitter qui suit cette personne. A l'heure actuelle, le compte détendeur du record en termes d'abonnés est celui de Lady Gaga qui est suivi par près de 6 millions de personnes !
  • Listed / Listés : cette fonctionnalité permet d'organiser ses abonnements en groupes. Chaque utilisateur peut créer jusqu'à 20 listes et y ajouter des comptes. Des personnes intéressées par la thématique de votre liste peuvent ainsi s'abonner à celle-ci si vous avez décidé de la rendre publique. Le nombre de "Listés" associé à un compte Twitter permet de connaître le nombre de fois que ce compte est ajouté à une liste. Comme pour le nombre de followers, plus une personne est listée plus celle-ci est "populaire".
  • @Réponses : si vous souhaitez répondre à un tweet, vous pouvez envoyer un tweet en débutant par le nom du compte précédé par un "@". Si nous prenons par exemple le tweet "@Antoine Bonjour !", vous allez ici envoyer le message "Bonjour" au compte d'Antoine, celui-ci verra votre réponse dans l'onglet "Réponses" de son profil. A noter que votre réponse est visible par tout le monde, du moins ceux qui vous suivent et qui suivent également le destinataire de votre message, et apparaît dans votre historique de tweets.
  • Direct Message (DM) / Message Privé (MP) : un message privé est un message que vous envoyez à une personne mais seule celle-ci pourra le lire et ce tweet n'apparaitra pas dans votre historique public. Un DM s'écrit de cette manière "d Antoine Message privé", vous envoyez ici un message privé (d-irect message) "Message privé" à l'utilisateur Antoine ; Antoine doit néanmoins suivre votre compte Twitter pour que vous soyez en mesure de lui envoyer un message. Si cela n'est pas le cas, vous devrez alors lui envoyer une @Réponse.
  • Retweet (RT) : lorsque vous découvrez un tweet intéressant, vous pouvez avoir envie de le partager - c'est la base du "Retweet". La plupart des applications Twitter intègre cette fonctionnalité. En 1 clic sur le bouton "Retweet" situé en dessous de chaque tweet au sein de votre flux d'informations, vous allez pouvoir partager celui-ci à l'ensemble de vos abonnés.

Une question ? Venez la poser sur notre forum trafic !

A propos de l'auteur

Maxime Guernion

Editeur de Blog Tool Box, un blog dédié aux personnes qui souhaitent améliorer leurs blogs. Maxime Guernion a créé son entreprise de services et conseils en nouveaux médias spécialisée dans les blogs et plus particulièrement sur la plateforme WordPress.

Newsletter Marketing