Seobserver : l'outil ultime

SEObserver est une suite SEO, qui a pour but de faciliter la surveillance et la compréhension de l'écosystème SEO d'un domaine ou d'une thématique.

Ce monitoring se base sur deux piliers : le monitoring des pages de résultat (SERP) ainsi que le monitoring des sites et de leurs métriques (notamment leurs backlinks).

La logique de l'outil est de connecter le plus logiquement et le plus simplement possible les rankings et les ranking factors, en d'autre termes les effets et leurs causes.

Cette suite est appréciée des éditeurs de sites, consultants, agences et SEO in-house pour différentes raisons :

  • La simplicité : l'outil est facile à prendre en main et fait ce qu'on lui demande, loin des suites SEO usines à gaz habituelles,
  • La transversalité : on peut passer d'un monde à un autre (par exemple des rankings aux backlinks) en un clic,
  • Le fait de pouvoir couper les abonnements aux autres outils, avec les économies correspondantes substantielles (la donnée Majestic est en effet incluse dans l'abonnement, les clients résilient leur abonnement généralement),
  • L'intégration dans le workflow au quotidien à travers notamment l'extension chrome qui rend l'analyse au fil de l'eau beaucoup plus rapide.

La sensation des utilisateurs qui découvrent l'outil est une sensation de liberté et de pouvoir "traverser les murs".

Les 4 features les plus plébiscitées par les utilisateurs sont les suivantes :

La SERPmachine

La SERPmachine est une véritable machine à remonter le temps sur un mot-clé. Les consultants adorent pouvoir remonter le temps, jusqu'à plusieurs années en arrière, sur un mot-clé qu'ils découvrent.

Pouvoir comprendre instantanément les forces en présence et ce qui s'est passé sur une ou plusieurs requêtes au cours des 2 dernières années, ainsi qu'être expert sur une thématique en littéralement 60 secondes, est une force extrêmement puissante en analyse comme en avant-vente.

La SERPmachine de Seobserver

La fiche d'identité

La fiche d'identité permet d'avoir un concentré des principales facettes d'un site internet en un seul endroit. En une page et en deux scrolls maximum, on peut immédiatement savoir:

  • Si un site se positionne bien
  • Sur quels mots-clés il se positionne
  • Comment il s'est positionné par le passé
  • Quels sont ses meilleurs liens et ses ancres?
  • L'historique de ses métriques Majestic (referring domains, Trust Flow, etc).

La fiche d'identité

Seobserver

referring domains, Trust Flow via Seobserver

La compétition checker

Le competition checker qui est une analyse détaillée d'une requête pour vérifier les forces en présence. Les domaines sont listés avec les métriques à la fois backlink et ranking, afin d'apprécier si la requête semble difficile à aborder ou non.

Le competition checker de Seobserver

Le compétition checker inclut également une liste de mots-clés similaires à rassembler sur une même page. L'idée est de diminuer le bruit inutile créé par les centaines de lignes de mots-clés à réagréger au moment de faire une étude de mots-clés, et d'aider à la création de landing pages en se basant sur des clusters cohérents.

Très important: l'outil ne se base pas sur la similarité sémantique au niveau des mots, mais fait une véritable analyse et compare les SERPs entre elles.

Dans le cas ci-dessous, on voit que "voyage corse" et "séjour corse" partagent une similarité de 90%, c'est-à-dire que la SERP est similaire à 90% entre les deux mots-clés. Le consultant préconisera donc logiquement le fait de créer une seule et même landing page pour ces deux mots-clés, au lieu de simplement dire "ces deux mots-clés ont un gros volume, faisons deux pages différentes".

outils réferencement mots clés similaires

L'outil analyse également la sémantique de la SERP pour observer quels sont les termes qui reviennent le plus souvent, afin d'aider les concepteurs de landing pages.

analyse sémantique de la SERP google

analyse seobserver

L'extension chrome est un véritable game-changer en matière de workflow SEO. En effet, cette dernière permet d'obtenir automatiquement le TrustFlow d'un domaine lors de la visite de n'importe quelle URL, de manière passive.

Ainsi, on peut très facilement juger de la qualité d'un domaine d'un coup d'oeil sans avoir à ouvrir une page spécifique pour lancer une analyse complète. En ce sens, cette extension remplace la Toolbar PR de Google.

Dans un deuxième temps, à l'aide d'un simple clic, il est possible de continuer et d'approfondir l'analyse sans quitter sa page et de regarder les principales métriques Majestic, les top backlinks, les ancres et les top mots-clés du domaine.

Les consultants SEO - au cours de leur workflow quotidien - sont en effet souvent amenés à jauger très rapidement la qualité d'un site Internet. L'extension permet de gagner de précieuses minutes, qui mises bout à bout, représentent plusieurs heures voire jours à l'échelle d'une année de travail.

analyse seo observer

capture d'écran du logiciel seo seobserver

seobserver.com

seobserver : ancre des liens

top backlinks d'un site via seobserver.com

SEObserver fournit également une API backlinks, intégrable sous conditions dans d'autres outils, à des tarifs très compétitifs. Si vous voulez en savoir plus, contactez-nous.

Si vous voulez tester SEObserver, précisez que vous venez de la part d'Oseox et une période d'essai de 7 jours vous sera offerte.

Seobserver est un outil payant dont l'abonnement débute dès 99€/mois

Seobserver est disponible à l'adresse suivante : https://www.seobserver.com/

 

Recevez par email nos prochains conseils

Oseox sur Facebook Notifications via Facebook Oseox sur Twitter Notre actu sur twitter