Recherche de mots clés

Comment trouver des mots clés ?

Quelles sont les expressions sur lesquelles je dois tenter de me positionner ?

Quelles sont celles pour lesquelles je suis en mesure d'obtenir un bon retour sur investissement ?

Existe-il des mots clés peu concurrentiels sur lesquels il est facile de se positionner ?

Quels sont les mots clés ciblés par mes concurrents ?

Ce ne sont pas les questions qui manquent.. et pourtant l'étape de la sélection de mots clés est déterminante dans la stratégie d'acquisition de trafic en provenance des moteurs de recherche.

Comment identifier un bon mot clé ?

Il n'existe pas de mot clé parfait ! C'est d'abord une question de sensibilité, de feeling. S'il est facile de déterminer quels mots clés ne sont pas pertinents, il peut être en revanche plus délicat de se décider entre plusieurs mots clés ou expressions.

Connaître ses internautes

Un bon mot clé doit être en adéquation entre la requête de l'internaute (sa recherche dans un moteur de recherche) et votre offre d'information (URL que vous proposez en réponse à sa requête).

Il est donc important pour vous d'identifier les comportements des internautes et d'appréhender leur manière d'exprimer le besoin.

En analysant le mots clé saisis par les internautes, on se rend souvent compte que l'utilisateur du moteur de recherche ne formule pas son besoin de la même manière que le professionnel qui vend le produit.

L'analyse de mots clés doit permettre d'identifier et corriger ce problème.

Identifier le potentiel d'un mot clé

Un bon mot clé doit avoir un volume suffisant de recherches pour se révéler intéressant.

Quel est l'intérêt de se positionner sur mot clé s'il n'est jamais recherché dans les moteurs de recherche ?

A contrario, se focaliser sur une expression ou un mot clé trop concurrentiel peut d'avérer une perte de temps et d'argent.

Analyser les mots clés de la concurrence

Pourquoi réinventer la roue ?

L'analyse des mots clés utilisés par les concurrents vous permettra rapidement de déterminer quels sont les mots clés et expressions utiles pour votre business.

Attention tout de même à bien isoler les sites internet trustés de votre analyse sous peine de phagocyter votre analyse sémantique.

Analyser les résultats de recherche

L'analyse des résultats de recherche vous permet d'identifier quels sont les mots clés qui plaisent à Google. Vous pourrez identifier quels sont les mots clés pour lesquels les résultats de recherche sont identiques ou quais identiques.

Si 2 mots clés donnent les mêmes résultats de recherche, peut-être n'est il pas pertinent de tenter de positionner 2 pages différentes...

Quels outils pour rechercher des mots clés ?

Nous avons sélectionné une liste d'outils SEO payants et gratuits pour analyser et rechercher des mots clés.

Chaque outil fait l'objet d'une présentation détaillée avec ses fonctionnalités et principaux avantages.

C'est à vous de décider lesquels sont les plus cohérents avec vos besoins.

NB : un outil reste un outil, il doit être utilisé à bon escient et ne vous dispense en aucun cas d'utiliser votre cerveau 🙂