Analyse sémantique

L'analyse sémantique : optimisez vos pages

L'analyse sémantique constitue l'un des 3 axes principaux du référencement : techniquesémantique et popularité.

Indispensable dans toutes bonnes stratégies SEO, elle n'en demeure pas moins un axe complexe qu'il est nécessaire de bien maîtriser pour gagner en visibilité.

Fonctionnant de pair avec la recherche de mots clés pertinents, l'analyse sémantique doit être le prolongement logique de votre recherche d'expressions à fort potentiel.

Pourquoi l'analyse sémantique est indispensable ?

Pour comprendre l'important de l'analyse sémantique, il est essentiel de comprendre le fonctionnement des principaux moteurs de recherche.

Le rôle des moteurs de recherche est de collecter et trier l'offre d'information (URL) pour la restituer à l'utilisateur en réponse à une requête. Pour être pertinent, un moteur de recherche se doit d'évaluer la pertinence d'un contenu par rapport à l'intention formulée par l'utilisateur lors de sa recherche, sous peine de frustration et de perte de qualité.

La pertinence de ses résultats dépend de son évaluation de la pertinence de la page  par rapport à un mot clé et de la pondération (essentiellement liée à la popularité du domaine ou de le page) qu'il appliquera sur l'URL
.

Si vous ne remplissez pas ces critères ou si votre page fait preuve d'une trop grande ambiguïté sémantique, la probabilité de vous positionner avantageusement sur vos mots clés diminue fortement.

Analyser la sémantique de la concurrence

Pour mettre en place une stratégie éditoriale performante, il vous sera nécessaire d'analyser en profondeur le contexte sémantique de la concurrence.

Ce raisonnement - qui peut paraître simpliste - n'est pas dénué de sens si l'on considère que les sites positionnés dans Google sur une ou plusieurs expressions remplissent au moins partiellement les attentes sémantique du moteur de recherche.

Comme toutes analyse basées sur les résultats retournés par les moteurs de recherche, il est indispensable d'isoler les faux positifs, à savoir les sites trustés comme certains gros e-commerces français.

Exemple : si vous souhaitez vous positionner sur une expression comme salon de jardin, il est préférable d'analyser en priorité les sites positionnés en première page et spécialisés dans le mobilier de jardin.

L'analyse et la collecte de ces informations de manière manuelle pouvant s'avérer fastidieuses, de nombreux outils d'analyse sémantique ont vu le jour ces dernières années. Ils sont capables de vous faciliter la tâche en vous suggérant des mots clés et expressions les plus couramment utilisées sur une thématique.

Il ne vous reste plus alors qu'à effectuer un traitement rapide par inclusion ou exclusion des termes et expressions à faire figurer dans votre texte.

Fonctionnement des principaux outils d'analyse sémantique

La majorité des outils d'analyse sémantique (du moins les plus aboutis) ont bien compris quelles étaient les principales étapes des moteurs de recherche pour calculer la pertinence d'un document web.

  • Ils crawlent les résultats de recherche de Google sur une expression ou plusieurs expressions.
  • Ils collectent les contenus des pages positionnées
  • Ils filtrent les mots clés et expressions pouvant parasiter l'analyse (par exemple les stopwords, mais pas uniquement).
  • Ils identifient les similitudes sémantiques entre les pages positionnées
  • Ils appliquent une pondération en fonction de l'importance donnée aux éléments HTML de la page (balise title, H1...)
  • Ils restituent les principales expressions à utiliser pour optimiser ses contenus.

Nous avons sélectionné pour vous une liste des principaux outils d'analyse sémantique payants et gratuits adaptés à toutes les situations.

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