Monitoring et Reporting SEO

Les outils de reporting SEO vous permettent d'analyser et suivre la performance de votre ou vos sites au sein des moteurs de recherche.

Couplés aux statistiques d'audience, ces rapports de performances sont de formidables supports d'aide à la décision.

Ils sont généralement composés de plusieurs parties.

Suivi de l'évolution des mots clés

Le suivi de l'évolution des mots clés permet de mettre en avant les évolutions, à la baisse comme à la hausse, des mots clés et expressions ciblées.

Ces rapports d'évolution des mots clé permettent d'évaluer les progrès effectués sur les différents mots clés stratégiques.

Quotidiens, mensuels ou hebdomadaires, ces rapports de performances sont très utiles pour surveiller l'état de santé d'un site.

Suivi de l'évolution de la concurrence avec un Monitoring et Reporting SEO

Suivre ses mots clés c'est bien, suivre les performances de la concurrence c'est encore mieux !

De nombreux outils de monitoring et reporting SEO vous offre la possibilité de suivre l'évolution des performances de vos concurrents sur les mots clés que vous convoitez.

Le suivi de l'évolution de la concurrence vous permet donc de vous situer vis-à-vis de l'environnement concurrentiel.

Quels sont les concurrents qui enregistrent les meilleurs progressions ?

Quels sont ceux au contraire prennent du retard ?

Vous aurez accès à toutes ces données présentées de manière synthétique. Libre à vous d'aller jeter un petit coup d’œil pour voir quelles ont été les dernières actions mises en place par vos concurrents.

Suivi de la performance des pages

Etes-vous dépendant des performances d'une ou quelques pages ?

La page optimisée pour ce mot clé est-elle celle qui se positionne ?

Quelles pages mériteraient elles d'être optimisées ?

Le suivi de la performance des pages vous permet d'identifier quelles sont les pages qui concentrent le plus de mots clés positionnés, mais aussi celles qui ne performent pas.

C'est un formidable indicateur à la fois pour planifier ses optimisations, mais aussi pour éviter de commettre l'erreur de modifier une page bien positionnée.

Les outils de reporting SEO

Sous forme de SAAS ou de logiciel à installer, un bon outil de reporting SEO doit être simple à prendre en main, fiable et complet. Les rapports doivent pouvoir se configurer pour procéder aux analyses et suivis de positions de manière automatique.

Il n'est pas question de perdre du temps sur la génération du rapport, cela n'apporte aucune valeur ajoutée. C'est pourquoi, il est important de pouvoir générer des rapports de performance exploitables et livrables aux clients.

Il est par ailleurs important et pratique de pouvoir associer les données Google Analytics (trafic, conversion, chiffre d'affaire..) et Google Search Console au sein des rapports. Cela permet de rassembler en un seul tableau les positions des mots clés et les performances associées.

N'oubliez pas que ces outils sont là pour faire gagner du temps.

Voici une sélection d’outils SEO dédiés au monitoring et reporting SEO :

oseox-monitoring

seeurank

monitorank

ranks

semrush

scrapebox

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