Extensions de navigateur

Le navigateur web est l'outil de base pour tous les professionnels du SEO. Nous y passons d'ailleurs de nombreuses heures chaque jour. Et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est intéressant de le "customiser".

Vous souhaitez savoir si une page est indexée ? Connaître la balise TITLE d'une page ou récupérer rapidement les résultats d'une recherche sur Google ?

Vous pouvez le faire à la main ou choisir d'automatiser ces actions quotidiennes et répétitives avec une simple customisation de votre navigateur web.

Les extensions de navigateur

Nombreuses et disponibles pour la plupart gratuitement, les extensions de navigateurs (parfois appelées plugins) s'ajoutent par l'intermédiaire d'un dépôt publique accessible en ligne :

  • Google Chrome : Chrome Web Store
  • Firefox : Modules extensions
  • Opéra : Extensions Add-on

Une fois téléchargée, votre extension devrait être disponible dans la barre de votre navigateur. Le plus souvent en haut à droite. Pour Firefox, et suivant votre version, il peut être nécessaire de paramétrer le navigateur pour afficher le raccourci de votre extension.

Lors du choix de votre extension prenez garde à surveiller les différentes fonctionnalités. Une extension trop lourde avec de nombreuses options dont vous ne vous servez pas, n'est pas forcément la meilleure alternative.

Voici une extension pour le SEO compatible Firefox :

Les bookmarklets SEO

Les bookmarklets sont des petits scripts Javascript organisés dans les favoris de votre navigateur. Légers et simples à mettre en oeuvre, ils ont le grand avantage de ne consommer aucune ressources lorsqu'ils sont inactifs.

Totalement personnalisables (à condition de savoir maîtriser un minimum le langage Javascript), ils vous permettent en 1 clic d'effectuer une action sur la page en cours.

Très rapides et interactifs, ils sont très appréciés en SEO .

L'autre point fort des bookmarklets c'est que prenant part dans le répertoire des favoris de votre navigateur, ils peuvent être synchronisés dans tous les outils de partages de favoris

Contrairement aux extensions des navigateurs, vous pourrez donc accéder à vos bookmarklets sur n'importe quel navigateur qui autorise les favoris. Ils sont donc utilisables sur PC, tablette et smartphone !

Ils sont devenus au fil du temps, des usages et des partages, de véritables outils SEO et permettent un gain de temps précieux au quotidien.

Recevez par email nos prochains conseils

Oseox sur Facebook Notifications via Facebook Oseox sur Twitter Notre actu sur twitter