Tracking de liens : des outils indispensables

L'acquisition et la recherche de nouveaux liens est une étape importante dans l'optique d'une stratégie SEO.

Allant de pair avec une bonne architecture de site et un contenu travaillé, l'acquisition de popularité est souvent indispensable pour viser des requêtes à fort potentiel.

Reconnaître un bon backlink

Avant de rechercher à trouver de nouveaux liens, il est essentiel de savoir déterminer précisément ce qu'est un bon backlink.

Depuis la mise à jour Google Pingouin, il est en effet devenu indispensable de soigner son profil de liens et de prêter une attention toute particulière à la qualité de ses liens entrants.

Dans le meilleur des mondes, un bon backlink serait un lien qui proviendrait d'une page à forte autorité faisant référence dans votre thématique et réalisé sans intervention de votre part. C'est un lien naturel !

Dans la réalité, ce type de liens ne constitue pas la majorité des liens entrants sur la plupart des sites, ou du moins pas en quantité suffisante.

L'enjeu de la stratégie de netlinking sera d'aller chercher ces liens qui devront faire la différence face à la concurrence.

Plusieurs approches possibles

L'approche partenariats : il n'est pas rare que sur une même thématique plusieurs concurrents unissent leurs forces pour s'échanger des liens. C'est une pratique très courante sur certaines thématiques très concurrentielles pour mettre en place une barrière à l'entrée de la première page.

Quel outil SEO choisir pour monitorer les backlinks ?

Il est cependant difficile de se distinguer de vos concurrents en optant exclusivement pour cette technique. De plus, cette stratégie n'est valable si et seulement si vous avez suffisamment d'arguments à faire valoir lors de la négociation.

Si vous êtes en 5ème page des résultats, ne comptez pas sur un geste de vos concurrents !

L'analyse de la concurrence : cette approche consiste à analyser les profils des liens de vos concurrents et à en extraire les sites intéressants sur lesquels vous pouvez tenter de négocier la mise en place d'un backlink vers votre site. C'est en quelque sorte une approche rusée et simpliste qui repose sur "S'ils y sont, pourquoi pas moi ?".

Cette stratégie d'analyse a le mérite de laisser vos concurrents faire le sale boulot à votre place...

L'analyse de la performance : cette approche consiste à analyser les sites de même thématique qui se positionnent sur des requêtes similaires à celles que vous convoitez. Vous y retrouverez bien entendu vos principaux concurrents (cf stratégie 1), mais pas seulement.

C'est vers ces derniers qu'il vous faudra négocier pour acquérir de nouveaux liens. Vous pouvez également travailler l'approche de la performance sur un environnement thématique proche ou complémentaire.

L'achat de lien : les liens sont un fort levier pour améliorer votre visibilité. Ils font l'objet d'un marché, plus ou moins discret et relativement bien organisés. Ainsi, de nombreuses plateformes vous proposent un large catalogue de liens disponibles à l'achat, triés par autorité et thématique.

Les prix étant assez variables, et pouvant s'envoler, nous vous recommandons une extrême prudence dans votre sélection. Évitez donc les sites sur lesquels de nombreux liens sortants sont présents, et dont le business model ne repose que sur la vente de liens. Ce n'est probablement pas un investissement durable.

Toutes ces approches (et il en existe d'autres) sont complémentaires pour développer l'autorité de votre site.

Nous avons sélectionné pour vous une liste d'outils de référence pour l'analyse et l'acquisition de liens. Ils détaillent tous les mêmes indicateurs de base (nombre de liens, nombre domaines référents...) avec pour certains, des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent faire la différence.

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