Présentation de SEMrush

SEMrush est une solution complète Russe en mode SAAS.

Progressivement elle est en train de s'imposer comme l'outil SEO ultime en France mais aussi dans le monde avec pas moins de 130 pays représentés !

Il s’avère donc assez vite indispensable pour des sites multi langues.

Il ne se passe pas un mois sans qu'une nouvelle fonctionnalité ne soit ajoutée.

Ce tutoriel sera volontairement consacré à quelques fonctionnalités trop peu souvent évoquées, mais devenues indispensables dans le cadre d'une recherche approfondie de mots clés et expressions.

Sans quoi, l'outil aurait pu figurer dans de nombreuses rubriques, tant ses fonctionnalités sont étendues  :

  • Suivi de positions
  • Analyse concurrentielle
  • Backlinks
  • Estimation du trafic
  • Recherche de publicités

Suivi de l'évolution des mots clés

Lorsque l'on arrive sur l'outil, le premier bon réflexe est de saisir l'URL du site internet que l'on souhaite analyser.

Après avoir sélectionné la bonne configuration de langue (attention, ce n'est pas toujours la bonne langue qui est sélectionnée par défaut), il suffit de sélectionner "positions" dans l'onglet "recherche organique".

Un tableau de bord de synthèse du site s'affiche avec vos mots clés, le trafic estimé et le coût du trafic (passons sur ce dernier, qui ne trouve pas d'intérêt dans notre article). Vous apercevez une courbe d'estimation du trafic sur une période déterminée.

Cliquez maintenant sur l'onglet "mots clés". La courbe de trafic se transforme en courbe de suivi du nombre de mots clés positionnés.

Suivre l'évolution de ses mots clés SEMrush

Vous pouvez désormais avoir une idée précise de l’évolution de la visibilité du site internet.

Conseil : en sélectionnant les "notes", vous appliquerez en abscisse la listes des mises à jour Google. Pratique pour identifier une quelconque pénalité.

Comment interpréter cette fonctionnalité ?

Il y a plusieurs manières d'interpréter cet onglet, la première, sans aucun doute la plus simple, c'est d'évaluer la visibilité du site sur un pool de mots clés. La seconde manière, pour le moins intéressante, c'est de se focaliser sur l'ensemble des mots clés "en embuscade".

On peut par exemple filtrer en 2 clics dans l'onglet "avancé" tous les mots clés entre la 11ème et 20ème position pour lesquels un effort d'optimisation pourrait permettre potentiellement de basculer rapidement en 1ère page.

SEMrush : Des fonctionnalités d'export redoutables

L'ensemble de ces analyses peut être exporté en 1 clic dans l'onglet "export". Il vous sera par conséquent très facile d'exporter l'ensemble de vos mots clés ou ceux de vos concurrents positionnés jusqu'à la 100ème place.

A vous de jouer !

Le Keyword Magic Tool de SEMrush

Vous êtes maintenant capable d'identifier les mots clés sur lesquels vous ou vos concurrents sont positionnés.

Et si maintenant on en profitait pour trouver des mots clés pertinents pour enrichir ou créer de nouvelles pages ? C'est ce que fait Keyword Magic Tool, et il le fait très bien.

Cas pratique : j'ai un site spécialisé dans les salons de jardin et je cherche des idées de mots clés pour améliorer mon contenu.

Je saisis mon mot clé dans le Keyword Magic Tool en prenant toujours soin de paramétrer la bonne langue.

Keyword Magic Tool - SEMrush

En quelques secondes, l'outil me propose pas moins de 16857 mots clés pour lesquels j'ai à ma disposition : les volumes de recherches mensuels, le CPC moyen ADwords, ou encore leur niveau de compétitivité.

J'ai bien entendu tous les paramètres de filtres standards pour affiner ma recherche.

KeywordMagicTool

L'export par groupes de mots clés

Là où l'outil trouve tout son intérêt, c'est dans sa capacité à créer automatiquement des groupes de mots clés par occurrences.

Sur l'onglet de gauche, j'ai pas moins d'une centaine de groupes créés automatiquement par SEMrush. Et je peux bien entendu les exporter dans un Excel, où chaque groupe fera l'objet d'un onglet dédié !

Keyword Magic Tool - SEMrush

Keyword Magic Tool - SEMrush

Le module de questions

Dans ce même onglet, j'ai par ailleurs la possibilité de récupérer toutes les questions relatives à mon mot clé et pour lesquelles les internautes sont intéressés.

Il ne vous reste plus qu'à les exporter et à sélectionner celles pour lesquelles vous êtes en mesure d'apporter une réponses pertinente et utile pour vos visiteurs.

trouver les questions des internes

SEMrush est un outil payant entre 99$ et 399$ par mois

Vous pouvez retrouver SEMrush à cette adresse : https://www.semrush.com

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