Des chiffres pour comprendre l'importance de la performance

Il n'y a certainement rien de mieux que quelques chiffres très significatifs pour comprendre l'intérêt et l'enjeu qu'offre l'optimisation des performances de son site web.

Statistiques performance en 2006

  • En 2006, les consommateurs étaient patients, ils attendaient 4 secondes
  • 12 % à peine considéraient que la vitesse de chargement influençait sur leur fidélité
  • 16 % seulement allaient acheter ailleurs en cas de lenteurs
  • Les sites étaient plus légers. Il y avait moins de concurrents

Statistiques performance en 2009

  • 47% des consommateurs attendent qu'une page web se charge en 2 sec maximum
  • 40% n'attendront que 3 secs avant d'aller à la concurrence
  • La fidélité est accrue si le site est rapide, particulièrement pour les plus gros acheteurs. 52% des internautes considèrent que la rapidité de chargement influe sur leur fidélité
  • Les acheteurs deviennent distraits lorsqu'ils doivent attendre. 23 % iront faire autre chose.
  • D'autres impacts : 46 % des clients non satisfaits ont plus de chance de développer une perception négative de la marque et 44 % en parleront.

Ces études montrent bien 2 choses. Premièrement, l'acheteur est impatient et de moins en moins déterminé à attendre l'affichage d'une page.

Deuxièmement la différence entre le temps de chargement perçu et le temps effectif est assez importante.

A la vue des données il est clair que l'internaute a l'impression d'attendre beaucoup plus qu'en réalité. Techniquement une page peut mettre 10 secondes à être complétement chargée et ne pas donner l'impression de lenteur alors qu'une autre page mettant moins de temps à être affichée peut paraître plus lente.

La perception humaine est différente de la mesure technique : dans le 1° cas la construction de la page est perceptible dès les premières millisecondes, sur l'écran il se passe quelque chose. L'information arrive peut être lentement, mais elle est visible.

Dans le 2° cas, elle est plus rapide à être constituée complètement, toutefois elle s'affiche d'un coup. C'est là toute la différence. Il faut donc prendre en compte le paramètre "perception" très au sérieux.

Quelques données ont circulé concernant de grands sites :

  • Google.com: +500 ms = -20% de trafic
  • Yahoo.com: +400 ms = 5 à 9% de départs avant la fin du chargement complet de la page
  • Amazon.com: +100 ms = -1% de ventes

Sources / Pour aller plus loin

Ressources Chiffres et Statistiques

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A propos de l'auteur

Jacques Terrier

AKA Cobolian : Premier site en 98, puis quelques belles références à son palmarès. Fort de son background technique et marketing, Jacques est consultant e-commerce.

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