Outil Yslow : Un bon complément à pagespeed

Yslow est un outils très proche de pagespeed. Si l'un est développé par Google, l'autre l'est par Yahoo. Pagespeed donne une note sur 100, Yslow donne un grade de A à F.

L'ensemble des règles applicables à un site sont quasi identiques à celles de pagespeed. Il est intéressant de comparer les résultats des deux outils et de noter que leur tolérance n'est pas toujours la même selon les règles.

Information intéressante, la mise en cache ! Dans cet exemple, aucun élément de la page n'est déclaré comme étant à mettre en cache. A chaque chargement de la page, le navigateur va donc vérifier s'il dispose des éléments.

Yslow propose quelques autres options intéressantes, telles que la sortie d'un format imprimable, histoire de garder des traces, ou encore une liste des éléments d'une page. Autre élément intéressant, l'intégration de smush.it, qui permet d'optimiser les images d'un seul coup, puis de les récupérer dans un seul zip.

Tout le monde n'a pas le même profil, Yslow en tient compte. Pour un blog perso sur un hébergement mutualisé on n'appliquera pas les même méthodes que chez google...

Il est intéressant d'utiliser à la fois Pagespeed et Yslow. D'une part parce que certaines règles ne sont pas tout à fait interprétées de la même manière, et d'autre part parce que chaque outils dispose de spécificités.

Par exemple pour les images, Yslow permet de les optimiser d'un seul coup. Pagespeed ne le fait pas, mais détecte celles qui sont redimensionnées par le navigateur.

Sources / Pour aller plus loin

Ressource Yslow : Analyse de la vitesse d'une page

Une question ? Venez la poser sur notre forum Web Analytics et performance web !

A propos de l'auteur

Jacques Terrier

Jacques Terrier AKA Cobolian : Premier site en 98, puis quelques belles références à son palmarès. Fort de son background technique et marketing, Jacques est consultant e-commerce.

Newsletter Marketing