Google Webmaster Tools et performance

Les outils pour webmaster de Google sont un bon début. Il suffit d'avoir un compte Google et de valider son site. C'est rapide, gratuit et très utile.

Les données sont collectées par les internautes disposant de la google toolbar. Ce sont donc des données de clients. Sur le graphique ci-dessous, vous pouvez constater les temps de chargement moyens d'un petit site (2000 visites / jour).

L'intéressant ici est que l'on dispose de moyennes dans le temps. Corrélées avec d'autres informations (trafic, mise en place de fonctionnalités nouvelles, bannières lourdes et que sait je encore) on obtient déjà rapidement un panel d'informations très pertinentes.

Et lorsque l'on met en face un chiffre d'affaires et un taux de transformation, croyez moi il y a de quoi convaincre les plus sceptiques. On constate d'ailleurs sur ce site que les ventes chutent lors des pics de trafic, ce qui est l'inverse du but recherché.

Conseils Google pour améliorer la vitesse de son site web

Vous aurez également un ensemble de conseils à mettre en place sur un panel de pages (je ne sais pas comment elles ont été choisies). Attention, tout n'est pas possible ou pertinent. Il faut faire la part des choses. Par exemple l'outil vous indique qu'il faudrait compresser le javascript de... Google Analytics.

Google dans sa grande générosité (si si) vous propose de télécharger pagespeed qui donne les mêmes conseils sur demande. Faites le, cet outil (gratuit) est vraiment génial.

Sources / Pour aller plus loin

Ressource Outils Google pour webmaster

Une question ? Venez la poser sur notre forum Web Analytics et performance web !

A propos de l'auteur

Jacques Terrier

Jacques Terrier AKA Cobolian : Premier site en 98, puis quelques belles références à son palmarès. Fort de son background technique et marketing, Jacques est consultant e-commerce.

Newsletter Marketing