Developer Tools et SpeedTracer pour Chrome

SpeedTracer et Developer Tools sont des outils dédiés à Chrome, le navigateur de Google.

Pour installer et utiliser Speed tracer il vous faudra faire une série de manipulations très simples. En cas d'erreur, vous aurez droit à un message d'erreur lors du lancement de Speed tracer.

Assez proche de PageSpeed ou Yslow en ce qui concerne notre sujet, on y retrouve la désormais classique timeline, les ressources et l'audit.

Le gros plus en est l'examen de la consommation CPU lors du rendu d'une page (certes cela ne concernera que les fous furieux pour qui l'optimisation d'un .js est primordial) ou encore tous les détails. Le gros moins est que les fonctions d'inspection DOM ou CSS tellement pratiques pour les intégrateurs sont à mon avis moins poussées et accessibles que dans Firebug.

Pour compenser vous pouvez installer Firebug Lite pour Chrome.

Chaque event est détaillé, ce qui peut permettre d'inspecter la construction d'une page à la loupe.

Comme toujours, les bons conseils sont de la partie. Cette section n'est pas aussi complète que PageSpeed, on y verra moins d'informations. A utiliser donc en complément.

En bref, Speed tracer est un outils très poussé, pour les "hard optimiseurs" qui ont le besoin de gratter en profondeur, ou pour les allergiques à Firefox.

Sources / Pour Aller plus loin

Ressource Chrome Developer Tools + SpeedTracer

Une question ? Venez la poser sur notre forum Web Analytics et performance web !

A propos de l'auteur

Jacques Terrier

AKA Cobolian : Premier site en 98, puis quelques belles références à son palmarès. Fort de son background technique et marketing, Jacques est consultant e-commerce.

Newsletter Marketing