Oseox Sitemap : Un logiciel SEO pour monitorer en masse vos URL

C’est avec un grand plaisir, que nous vous annonçons aujourd’hui le lancement de notre nouveau logiciel SEO : Oseox Sitemap !

Oseox Sitemap est le petit frère de notre premier outil Oseox Monitoring.

A quoi sert Oseox Sitemap ?

Ce nouveau logiciel est un outil de monitoring permettant chaque jour de vérifier les entêtes HTTP d’un grand nombre d’URL.

Oseox Sitemap va vérifier pour vous automatiquement chaque jour que vos URL retournent l’entête 200 (qui signifie que tout va bien).

Si cela n’est pas le cas, notre application va directement vous envoyer une notification par email avec un fichier à télécharger. Ce fichier contiendra toutes les URL qui ne sont pas en 200. Par exemple, des URL en 404 (page supprimée) ou 301 (redirigée).

Comme vous le savez, une URL qui n’est plus en 200 va perdre son positionnement sur Google (et risque de nuire à votre crawl budget).

Comment utiliser efficacement Oseox Sitemap ?

L’inscription et la configuration de l’outil ne vous prendra guère plus de 2 minutes. Il suffit de renseigner l’URL d’un fichier sitemap XML (contenant une liste d’URL).

Pour l’instant, notre outil ne parse pas les sitemaps index mais progressivement nous allons ajouter de nombreuses fonctionnalités. Notamment celles que vous utilisez déjà peut-être sur Oseox Monitoring : Marque blanche, import d’URL en bulk etc…

Je ne suis pas fan des fichiers sitemap. En effet, la plupart des prestataires techniques ont beaucoup de mal à générer des fichiers de ce type ne contenant aucune erreur.

Pas de panique !

Il vous suffit de créer un fichier statique contenant les URL de votre choix. Uniquement les URL critiques. Par exemple vos top catégories et vos meilleures landing pages afin de disposer d’un monitoring pertinent et efficace.

Comment obtenir rapidement la liste des URL importantes pour le SEO ?

Via Google Analytics, vous pouvez exporter en 2 clics les pages d’entrées SEO par ordre décroissant.

Via SEMRush ou Yooda Insight, vous pouvez exporter toutes vos URL qui se positionnent sur des mots clés générateurs de trafic.

Puis copiez collez vos URL dans un générateur comme celui-ci afin d’obtenir un sitemap XML.

Et voila 🙂

Combien coûte Oseox Sitemap ?

Il y a une offre gratuite et des offres payantes. Inscrivez-vous et n’hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires. La peinture reste fraîche soyez indulgents 🙂

Merci

Un grand merci à Nicolas JEAN pour la conception ainsi qu’à Julien Deneuville et Julie Champton pour les bêta tests. Vous gagnez tous les 2, une licence d’un an amplement méritée.

Vous pouvez suivre l’actualité de ce nouveau logiciel SEO sur twitter : https://twitter.com/oseoxsitemap

Tester le logiciel : http://www.oseox-sitemap.fr/

A propos d'Aurélien Bardon

Aurélien Bardon est un passionné du web. Après avoir évolué en agence et chez l'annonceur, il lance Oseox.fr en 2008 et fonde en 2009 l'agence Aseox.

Outil Referencement d'Oseox Monitoring