Après le next/prev, c’est le hreflang qui se révèle inutile depuis 17 mois

Vous n'avez pas pu y échapper, il y a 2 semaines, Google avouait que le balisage next/prev pour la pagination était désormais inutile et ceci depuis longtemps.

C'est le Googler "taquin" Gary Illyes qui est à l'origine de cette découverte.

Ce microformat avait été lancé en 2011

De nombreux référenceurs ont grogné un peu partout dans le monde, lorsque l'on sait qu'il est souvent difficile et coûteux de faire implanter ce microformat. Cet événement démontre encore une fois qu'il y a beaucoup d'actions dont il est impossible de mesurer les effets.

Une raison de plus pour prioriser les actions dont les effets sont indéniables et mesurables dans votre stratégie.

hreflang inutile

Devant cette levée de bouclier, il y a eu une sorte de prise de conscience de Google. John Mueller, le remplaçant de Matt Cutts a décidé de lancer un audit complet afin de mettre à jour la documentation officielle de Google concernant le SEO.

L’objectif est de ne plus demander aux webmasters de déployer des actions inutiles dans le but d'optimiser la visibilité d'un site.

A l'instar du guide officiel des quality raters, le doc a en partie fuité ! Soyez rassurés, aucune annonce sur le HTTPS qui ne sert toujours à rien 🙂

En revanche, comme certains le pensaient depuis longtemps, c'est tout le balisage HREF lang qui s'avère en fait inutile et ceci depuis plus de 17 mois.

Les raisons invoquées sont multiples

1) Il y a trop d'erreurs dans l’implémentation, il s'agit donc d'informations pas assez iables à l'instar du rythme de mise à jour et priorités dans les sitemaps (sitemap daily, priority... etc)

2) Dans le cas de CCTLD tel que Oseox-sitemap.es, Oseox-Monitoring.it ou bien encore Oseox-monitoring.de... les algorithmes de Google sont assez puissants pour comprendre que vous ciblez respectivement l'Espagne, l'Italie et Allemagne...

Il y aura certainement d'autres révélations qui vont sortir d'ici quelques jours dans ce dossier qui fait beaucoup parler de lui et que certains surnomment déjà le GoogleSeoLeaks.

Encore à l'étape de rumeurs, voici les critères devenus certainement inutiles pour le SEO :

A contrario les dernières pages de l'audit révèlent que le duplicate et le negative SEO peuvent bien pénaliser un site contrairement à ce qu'affirmait Google !

Suite à ces révélations, de nombreux experts SEO ont décidé de se remettre en question, voir de changer de métier.
Voici une interview d'un expert SEO Français très connu (plus de 25 ans d’expérience en SEO) qui souhaite rester anonyme que l'on appellera "V. Fish".

- Oseox : Que penses-tu des révélations du dossier GoogleSeoLeaks ?

- V. Fish : "Lire ces fuites fut vraiment comme un coup de poignard à chaque fois que je tournais une page. J'avais l'impression d'avoir été dans le faux depuis tellement d'années. Toutes mes croyances les plus profondes sont à remettre en question. Je n'ai jamais eu le syndrome de l'imposteur et je prenais tellement de plaisir à intervenir en conférences, à expliquer que le temps de chargement et les sitemaps étaient une priorité !

Je dois me remettre en question.

Dire que je facturais des clients 850€ la journée pour raconter autant de conneries. Heureusement qu'on ne fabrique pas des avions. Vous imaginez ? Dans quel métier à part le SEO on peut faire autant d'erreurs pendants des années sans subir de conséquences ?

D'un coté, je comprends mieux pourquoi je n'arrivais jamais à ranker. Je vais devenir consultant Analytics je pense."

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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