L’indice de densité des mots clef ou IDM
Il est possible de lire ici et là qu’il existe un indice de densité de mots clef optimal. Ainsi, en cherchant à atteindre cet indice, il serait possible d’accroître la visibilité d’une page. Certains spécialistes du petit monde du Référencement se risquent même à avancer des chiffres très précis.
Après avoir lu beaucoup d’avis sur le sujet, je n’ai pas réussi à trouver un indice sur lequel se seraient accordés de nombreuses personnes. Les pourcentages donnés varient entre 3% et 10%. Il est parfois recommandé de ne pas dépasser une certaine densité. Le fait de dépasser cette " valeur seuil " pourrait pénaliser la page et réduire vos efforts à néant.
J’ai toujours été très surpris lorsque quelqu’un lance "L’indice de densité optimale est de 7% sur Google". Certains donnent même des IDM optimaux en fonction de chaque moteur.
Sur quoi de telles affirmations sont fondées ? Généralement sur aucun test mais sur une bonne expérience personnelle.
Il est assez intéressant d’étudier les classements des moteurs lors des concours de référencement. Dans le cadre d’un concours, il est possible d’observer à peu près toutes les densités. Des pages se contentent d’afficher une seule fois le mot clef optimisé et se classent très bien alors que d’autres atteignant des IDM impressionnants (supérieurs à 20%) ne se voient nullement pénalisées.
La technique appelée « Google Bombing » permet de placer une page sur des mots clef qui ne sont mêmes pas contenus dans le texte de la page devant des pages classiques parfois optimisées pour être bien positionnées.
L’idée d’un indice de densité des mots clés précis à atteindre serait-elle alors à rejeter ?
Même si de nombreuses personnes ne seront pas d’accord, je trouve qu’il est finalement assez naïf d’imaginer qu’il existe un IDM optimal qu’il faut chercher à atteindre systématiquement.
Il est préférable de ne pas avoir une vision simpliste des algorithmes des moteurs de recherche qui reposent sur des années de recherche et d’expérimentation. Il ne serait pas surprenant que les algorithmes réagissent différemment à l’indice de densité d’un mot clef en fonction :
- Du nombre de saisies dans le moteur
- Du nombre d’occurrences dans les pages indexées
- Du champ sémantique auquel appartient le mot clé
- De la concurrence des annonceurs sur ce mot clé (hypothèse assez farfelue je vous l’accorde)
Enfin, il faut toujours garder à l’esprit que les moteurs recherchent la pertinence. Le fait qu’une page ait une densité de mot clef précise pour un terme donné induit-il forcement qu’elle est plus pertinente qu’une autre page ?
Permettez-moi d’en douter. J’ose espérer que les algorithmes des géants américains ne sont pas aussi triviaux. Il deviendrait alors facile de se placer devant ses petits camarades…
Alors ne perdez plus votre temps avec les calculatrices et les pourcentages, il n’existe sûrement pas d’indice de densité optimal.
Source : Outil Référencement