Redirection 302
Redirection 302 et déréférencement
Une redirection 302 est une redirection temporaire. 302 correspond à l'en-tête HTTP envoyé par le serveur. Cette redirection se définie souvent par opposition à la redirection permanente de type 301.
Voici une image présentant ces 2 types de redirection :
Vous vous êtes déjà demandé s'il était possible de déréferencer une page ? Vous avez certainement entendu dire qu'une redirection 302 était néfaste voir dangereuse pour le référencement... mais savez-vous pourquoi ?
Soit P1 et P2 deux pages web. Lorsqu'une redirection 302 est déployée de P1 vers P2, il est possible que P1 prenne la place de P2. Le moteur pensant que le contenu original provenait de la page A.
Où plutôt cela était possible. Je n'ai pas vu d'exemple récent ni réussi à le faire dernièrement mais dans le passé cela pouvait se produire.
Par ailleurs, il y a eu plusieurs allers / retours dans le traitement des redirections 302 par Google.
A partir de là, il n'est pas nécessaire de vous faire un dessin sur l'utilisation mal intentionnée des redirections 302, de-référencement et compagnie... L'idée est de faire croire à un moteur que c'est votre page qui est le contenu original !
Le traitement change d'un moteur à l'autre et le traitement des moteurs semble fluctuant... Le mieux est de tester 😉
Cacher une redirection 302
Bien entendu, déployer des redirections 302 est à la portée du premier référenceur venu. Le référenceur black hat comme souvent devra trouver un moyen de se cacher.
Interdire la mise en cache est une technique qui permet souvent de cacher ses vilaines choses. Laisser le cache est et sera systématiquement une erreur de débutant en black hat SEO. Mais cela ne sera pas utile dans ce cas.
Déployer un bon vieux cloaking des familles afin d'éviter de se faire prendre la main dans le sac sera un minimum.
J'aborderai le thème du vol du pagerank via redirection 302 dans un prochain article.
Comment savoir quel type de redirection est utilisé ?
Afin de consulter les entêtes, vous pouvez utiliser par exemple le plugin Firefox Live HTTP Headers et la web developper toolbar. Vous obtiendrez alors les informations échangées dans le serveur qui héberge le site et le client (votre navigateur) qui cherche à consulter une ressource.
Il peut y avoir des redirections en série mais normalement sachez que lorsque tout fonctionne l'entête HTTP est 200. Voici un exemple d'entête :
Date: Thu, 08 Jul 2010 21:39:26 GMT Server: Apache/1.3.34 (Debian) PHP/5.2.0-8+etch15 Vary: Host X-Powered-By: PHP/5.2.0-8+etch15 Keep-Alive: timeout=15, max=100 Connection: Keep-Alive Transfer-Encoding: chunked Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1 200 OK