Outils de mesure en ligne
Besoin d'un outil pour tester la performance de votre site ?
Avoir compris l'importance des performances de son site web n'est que le premier pas. Il faut ensuite commencer les mesures... mais comment mesurer ? que mesurer et avec quels outils ?
Outils Gratuits : Test rapidité d'affichage d'un site
Si vous ne souhaitez pas installer de plugin sur une machine (ou ne le pouvez pas, merci la sécurité), il est possible de lancer des tests via des sondes externes.
Site-perf.com est plutôt intéressant, il permet de sélectionner le lieu à partir duquel à lieu le test. La plupart des outils gratuits ne le permettent pas, et sont souvent situés aux USA. Tester un site français à partir d'une sonde située de l'autre côté de l'atlantique n'a aucun sens, sauf bien sur si vos clients se situent la bas. Autre produit Français : Woozweb.com
Vous pourrez également y consulter les perfs des concurrents, et obtenir des stats tout azimut.
D'autre part, Site-perf permet de régler quelques options, parmi lesquels le nombre de fichiers parallélisables (pipeline) de manière à émuler différents navigateurs. IE8 et FF3 sont capables de charger 6 fichiers en même temps, alors qu'IE7 est limité à 2. Vraiment pratique.
Il existe d'autres services, au nombre desquels pingdom, loadimpact bien moins intéressants. A voir également webpagetest basé sur AOL page test.
A noter gtmetrix.com qui propose un combo de résultats issus de PageSpeed et Yslow en ligne, sans installer les plugins. Pratique quand on ne dispose que d'IE parce que la politique de sécurité d'entreprise vous impose un navigateur obsolète.
Outils payants : Tests vitesse d'affichage d'une page
De gros sites ont tout intérêt à surveiller de prêt leur performance, de manière à prévenir les dégradations de qualité, et ce dans la durée. Leurs contraintes techniques sont d'autant plus importantes qu'ils ont du trafic. Quand on balance le million d'emails, il faut se préparer derrière à une vague de visites. Du coup monitorer finement son site devient un enjeu important.
Les produits gratuits ne le permettent pas, ou du moins pas aussi finement. Autre avantage des produits payants : les alertes. Si le site tombe ou si les pages arrivent trop lentement, vous êtes averti via mail ou SMS.
Dans cette gamme de produits, j'ai testé deux solutions : Keynote et webmetrics. Ce sont des solutions très complètes réservées aux professionnels pour qui il est nécessaire de surveiller en permanence leurs serveurs. A intervalle régulier on va donc sonder le site, en tirer des statistiques et lancer des alertes le cas échéant.
D'autre part les sondes sont géolocalisées de manière à être au plus près de l'auditorat du site. Et bien sur ces sociétés proposent d'autres services, comme des tests de montée en charge.
Il en existe de très nombreuses autres, que je n'ai pas testé : ip-label, monitis, browsermob, etc.
Un des meilleurs est certainement Dareboost, une solution française !