Optimisation du HTML
Code HTML et Validation W3C
Supprimer les erreurs permet d'éviter aux différents navigateurs d'avoir à le faire eux même, engendrant une perte de temps de calcul, faible certes, mais inutile. Le W3C fourni un outil très pratique pour ce faire, bien que parfois un poil obscur.
Optimiser le HTML n'a pas qu'une vocation à rendre l'affichage beaucoup plus rapide, toutefois il est toujours bon de coder propre 🙂 Par exemple ne pas mettre l'attribut ALT d'une image n'est pas grave, par contre une liste (UL, LI) sans fermeture peut poser des problèmes.
D'un côté Firefox va le corriger, de l'autre IE7 va faire un peu n'importe quoi. Ensuite un code propre et sans erreurs est plus lisible pour le développeur qui va le lire.
Niveaux de validation
Il faut également tenir compte des niveaux de validation, certains sont plus stricts que d'autres. Du coup, quelque soit la méthode de validation, il faut se consacrer d'abord aux erreurs les plus importantes (et souvent les plus simples à résoudre).
Minifier le code HTML
Une fois le code propre, on peut le minifier : supprimer les commentaires, les espaces inutiles, les retours chariots... L'air de rien, cela peut représenter un certain poids de la page à transmettre. L'idéal étant bien sur de conserver de côté une version lisible pour un humain, et de ne mettre en prod que la version minifiée.
Définir la taille d'affichage des images dans le code HTML
Détails souvent négligé, la spécification de la taille des images. C'est un facteur assez important quant à la perception de fluidité d'affichage. D'une part le navigateur n'a pas a attendre que les images soient chargées pour définir la taille quelles occupent, d'autre part il n'a pas à revenir x fois pour redessiner la page.
Du coup, l'internaute ne vois pas cette page se redessiner, ce qui est plus agréable.