Jeu Référencement

Qu'est ce que le spam de referer ?

Le referer ou plutôt en bon français le "référant" est l'URL de la page d'où vient l'internaute (transmise par le navigateur). Il s'agit d'une information essentielle pour les outils statistiques. Ainsi via le tracking du referer, on peut savoir combien de visites a apporté un site, une page ou une publicité.

Gagner du trafic avec le spam referer

Comme tous les webmasters / blogueurs, vous consultez vos statistiques de fréquentation régulièrement. Si vous voyez qu'un site a générer des visites vers votre site, vous allez certainement visiter la page apporteuse de trafic. Ce qui génère une visite supplémentaire au site présent dans vos referers.

Ainsi il est possible de gagner du trafic en chatouillant les statistiques de sites ciblés.

On dit même que c'est le meilleur moyen pour signaler à un référenceur que l'on parle de lui et le faire venir !

La technique black hat de génération de trafic via spam referer consiste à aller simuler des visites vers un grand nombre de sites. J'ai bien dis "simuler" (oui c'est plus facile pour les référenceuses...), nous n'allons qu'en même pas passer notre temps à vraiment visiter des sites.

Comment gagner des backlinks via le spam referer ?

C'est là où cela devient rigolo... 2 possibilités se présentent.

Pages de statistiques

Des sites donnent accès à leur statistiques de manière tout à fait publique. Il y a souvent une section "referer" qui liste les pages / sites ayant apportés des visiteurs. Ces listes proposent généralement des liens permettant d'accéder aux pages. A partir de là, si vous êtes dans ces listes vous obtenez des liens. Vérifiez tout de même que la page "statistiques" est indexée. Si cela n'est pas le cas, c'est à vous de faire un peu de SEO pour résoudre ce problème :-)

Affichage des dernières visites

Certaines pages affichent la provenance des derniers visiteurs. Parfois, elles proposent en même temps un lien vers la page d'origine des visiteurs. Il s'agit là encore d'une possibilité d'acquisition de liens.

Comment trouver des pages affichant les referers ?

Ce guide étant avant tout un guide informatif d'initiation au black hat pour débutant, je ne vais pas diffuser ici toutes les techniques. D'ailleurs diffuser publiquement un pot de miel n'a aucun intérêt. Si tout le monde l'utilise, la ressource ne servirait plus à rien.

Toutefois, voici une astuce. Lorsque vous aurez trouvé l'une de ces pages, observez la solution ou le script utilisé. Souvent ce type de script laissent des traces. Il suffira d'une recherche Google pour trouver des centaines ou des milliers d'autres pages de ce type. Certaines pages ont un pagerank élevé ou appartiennent à des domaines trustés.

Script PHP de spam referer ?

Je parlais en début d'article de la simulation de referer. Un black hat automatise toujours ses tâches. Voici comme cela fonctionne.

  • Recherche d'une liste d'empreintes permettant d'identifier des pages de statistiques
  • Création d'une liste d'URL à spammer
  • Un script (PHP, PERL...) génère pour chacune des URL une fausse visite

Voici l'exemple d'un script PHP :

function spam_referer($referer,$urlcible)
{
  $ch = curl_init();
//url cible
  curl_setopt ($ch, CURLOPT_URL, $urlcible);
//Referer
  curl_setopt ($ch, CURLOPT_REFERER, $referer);
//user-agent
  curl_setopt ($ch, CURLOPT_USERAGENT, "Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.9) Gecko/20100824 Firefox/3.6.9");
//execute mais n'affiche pas la sortie
  ob_start();
  curl_exec ($ch);
  ob_end_clean();
  curl_close ($ch);
}

Outil referer ?

Allergique au script ?

Il est aussi possible d'utiliser des outils permettant de modifier comme vous le souhaitez votre referer.

Par exemple, le plugin firefox RefControl...

Recevez par email nos prochains conseils

Oseox sur Facebook Notifications via Facebook Oseox sur Twitter Notre actu sur twitter

Une question ? Venez la poser sur notre forum black hat !

A propos de l'auteur

SEO blackette

Seoblackette est spécialisée dans les techniques de netlinking black hat et dans le nettoyage des pages de résultats (E-réputation) . Elle travaille essentiellement pour des sites anglais et américains évoluant dans un environnement hyper-concurrentiel. Son blog référencement black hat présente les bases du black SEO aux débutants.