Jeu Référencement

Référencement black hat et Cloaking

Le cloaking est l'activité numéro 1 citée par les référenceurs white hat qui parlent du black hat. Pourtant il ne s'agit que d'un détail qui n'est vraiment pas utilisé systématiquement par les porteurs de chapeaux noirs.

D'ailleurs, c'est une bonne méthode pour identifier un white hat qui ne connait rien au black hat. Il parlera en priorité de cloaking avant de parler des générations de contenus et d'acquisition de liens. Cloaker ok mais pourquoi cloaker ? Que cacher ?

Par ailleurs, le cloaking n'est pas interdit par les moteurs de recherche. Il n'y a que certaines formes de cloaking qui sont interdites. Allez faire un tour sur certains très gros sites, vous verrez que certains cloakent à foison et ne sont pas blacklistés pour autant. Un exemple ? Amazon ! Jetez un rapide coup d'oeil aux URL.

Le cloaking peut être utilisé par certains black hat et prend 4 formes principales :

  • Cloaking sur User agent
  • Cloaking sur IP
  • Cloaking sur Referer
  • Cloaking sur l'hôte

Concrètement un cloaking consiste à modifier le comportement du site en fonction d'un paramètre. Il est ainsi possible d'afficher des URL ou des contenus différents aux robots...

Cloaking sur User agent

Je suis un peu fatiguée pour écrire ce paragraphe alors je vais paraphraser Wikipedia, vous ne m'en tiendrez pas rigueur.

Le user agent est une application utilisée par un poste client essayant d'accéder au magnifique World Wide Web. Ils couvrent donc la gamme des navigateurs (firefox, internet explorer...) et vont jusqu'aux bots / spiders / crawler / robots utilisés par les moteurs de recherche. Les consoles de jeux connectées à internet ou bien encore les lecteurs d'écran possèdent également leur user agent.

Lorsque nous visitons une page web, notre navigateur envoie notamment au serveur une chaine de texte qui indique l'agent de l'utilisateur, c'est à dire son user agent.

Attention, ne cloaquez surtout pas avec les exemples qui suivent...

Cloaking sur User Agent

Le cloaking sur User Agent consiste à réaliser une action spécifique en fonction du user agent du visiteur.

Script PHP de cloaking sur useragent

<?php

$ua = $_SERVER['HTTP_USER_AGENT'];
$uaGoogle="Googlebot/2.1 (+http://www.google.com/bot.html)";

if($ua==$uaGoogle){
  print("Salut Google Bot");
}else{
  print("Salut Visiteur");
}
?>

Cloaking sur IP

Une adresse IP (internet protocol) repose comme son nom l'indique sur le protocole IP. L'adresse correspond à une suite de chiffre qui permet d'identifier tous les appareils connectés à Internet.

Voici par exemple une adresse IP : 82.6Z.72.59

Script PHP de cloaking sur adresse IP

<?php

$ip = $_SERVER['REMOTE_ADDR'];
$ipGoogle="66.249.64.0";

if($ip==$ipGoogle){
  print("Salut Google Bot");
}else{
  print("Salut Visiteur");
}
?>

Cloaking sur referer

Pour la définition de referer, je vous invite à vous reporter à mon article : Spam referer.

Script PHP de cloaking sur referer

<?php

$referer = $_SERVER['HTTP_REFERER'];
$refererSite="http://oseox.fr/example.php";

if($referer==$refererSite){
  print("Salut visiteur qui vient du site $refererSite");
}else{
  print("Salut Visiteur");
}
?>

Certains black hat cloakent en fonction des mots clés saisis dans les moteurs de recherche. Ainsi il est possible de vendre du trafic moteur via le SEO comme du lien sponsorisé !

Cloaking sur l'hôte

L'hôte (ou host) est le serveur via lequel le poste client se connecte afin d'accéder au web. Vous avez compris, on peut identifier les serveurs de Google. C'est une forme redoutable de cloaking.

Script PHP de cloaking sur l'hôte / host

<?php

$ip = $_SERVER['REMOTE_ADDR'];
$hote = gethostbyaddr($ip);

$hoteGoogle="google";

if (substr_count($hote,$hoteGoogle) >= 1){
  print("Salut Google");
}else{
  print("Salut visiteur");
}
?>

Disclaimer cloaking

Attention, n'allez pas croire qu'après avoir lu cet article, vous allez pouvoir cloaker tout et n'importe quoi sans risque. Les véritables référenceurs black hat savent cacher leur cloaking et je ne vous ai pas donné l'ensemble des ficelles dans ces articles. A vous de les découvrir (casse, service...)

Je ne voudrai pas que vous cloakiez nos échanges de liens sans que je puisse vous démasquer ;-)

Une question ? Venez la poser sur notre forum black hat !

A propos de l'auteur

SEO blackette

Seoblackette est spécialisée dans les techniques de netlinking black hat et dans le nettoyage des pages de résultats (E-réputation) . Elle travaille essentiellement pour des sites anglais et américains évoluant dans un environnement hyper-concurrentiel. Son blog référencement black hat présente les bases du black SEO aux débutants.

Newsletter Marketing