Lister et supprimer les objets en R

Listing et suppression des objets de votre environnement de développement

Au cours de la conception de vos scripts R, votre environnement global peut vite devenir chargé d'objets. Nous allons découvrir comment gérer ces objets et nettoyer votre environnement.

Lister les objets de l'environnement global en R

Pour lister les objets de l'environnement global en R, il faut utiliser la fonction ls(). Sans argument, elle permet tout simplement de lister les objets de l'environnement courant, soit en règle générale, l'environnement global.

Voici un exemple d'utilisation :

ls()
[1] "monDataframe" "monDataframe2" "maListe" "monVecteur"

La fonction ls() renverra un vecteur de caractères qu'il sera possible de retraiter par la suite dans nos scripts.

La fonction ls() peut également contenir des paramètres permettant d'identifier les environnements à analyser grâce à l'attribut name.

Supprimer un objet en R

La suppression d'objet se fait simplement en utilisant la fonction rm() Voici un exemple d'utilisation de cette fonction :

rm(monObjet)
rm(monDataframe, maListe)

Notez que pour supprimer plusieurs objets de votre environnement R, il n'est pas nécessaire de les placer à l'intérieurs d'un vecteur. Il suffit simplement de les ajouter en tant que paramètres à la fonction.

La fonction rm() ne renvoie pas d'objet en guise de réponse.

Article précédent
Caractéristiques d'objets en R
Article suivant
types de données en R

A propos de l'auteur

David Looses

David Looses est consultant en référencement sénior à l'agence SEO de Lille Aseox. Il est passionné par le langage R et est spécialiste du traitement des données.