Comment créer une boucle en R

Manipulation de boucles en R

En programmation, les boucles sont des structures de programmation permettant de répéter une même action plusieurs fois. Ces structures se retrouvent en R, principalement sous deux formes: la boucle for et la boucle while.

Créer une boucle while en R

La boucle while est une boucle basée sur le respect d'une condition. La condition est vérifiée au début de la boucle.

Tant que la condition est vérifiée, l'action située dans la boucle est exécutée. Attention cependant à définir dans la boucle un élément permettant à termes d'en sortir, au risque de créer une boucle infinie.

while (condition == TRUE) {
print("Ma condition est vraie)
}

 

La boucle for en R

La boucle for est une boucle itérative : une variable prendra chaque valeur d'un vecteur jusqu'à en arriver au bout. Le nombre d'itération est défini dès le lancement de la boucle et la variable utilisée agit comme un compteur.

Voici un exemple de boucle for possédant 10 itération.

for (i in 1:10) {
print(i)
}

 

Commande de sortie d'une boucle en R avec break

Il est possible d'anticiper la sortie d'une boucle en ajoutant une condition à l'intérieur de celle-ci. C'est le rôle de l'instruction break.

L'intérêt de cette instruction est d'ajouter une condition extérieure au déclenchement de la boucle. L'action située avant l'instruction sera toutefois exécutée.

for (i in 1:10) {
print(i)
if (condition == TRUE) break
}
print("La boucle est arrêtée")

 

Article précédent
Conditions if/else en R
Article suivant
Chargement de packages R

A propos de l'auteur

David Looses

David Looses est consultant en référencement sénior à l'agence SEO de Lille Aseox. Il est passionné par le langage R et est spécialiste du traitement des données.