Type & caractéristiques d’un objet en R
Composition d'un objet en R
Il est parfois nécessaire d'identifier les types d'objets que nous manipulons en R. Cela peut notamment être indispensable lors de tests unitaires pour garantir la validité des données utilisées.
Heureusement, le langage R dispose de base de fonctionnalités avancées pour permettre de décortiquer la composition de nos objets. Voici quelques fonctions indispensables pour analyser vos objets en R.
Identifier le type d'un objet en R
Même si le langage R est relativement permissif, il est parfois nécessaire de devoir identifier le type d'un objet. Cela se fait grâce à la fonction class().
Par exemple, dans le cas d'un dataframe, l'instruction sera la suivante :
class(monDataframe) [1] "data.frame"
La fonction class() nous renvoie une réponse de type character, qu'il est possible par la suite de retraiter dans nos scripts.
Longueur d'un objet en R
La longueur d'un objet peut être utilisée pour définir le nombre d'itération dans une boucle par exemple. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit d'utiliser la fonction length().
Voici un exemple d'utilisation de cette fonction.
length(maListe) [1] 228
La fonction length() nous renvoie une réponse de type entier, il sera donc possible de la réutiliser par la suite dans nos scripts.
Noms des objets en R
Vos objets en R peuvent être décomposés disposant de leur propres noms. Par exemple, les colonnes d'un dataframe ou les éléments d'une liste peuvent disposer de leur propre nom. Pour les identifier, nous allons utiliser la fonction names().
Voici un exemple d'utilisation de la fonction names().
names(monDataframe) [1] "monID" "Nom" "Prénom" "Âge" "Ville"
Cette fonction vous renvoie un vecteur de caractères que vous pouvez par la suite réutiliser dans vos scripts R.
Export de fichier excel en R
Supprimer une variable en R