Écrire un fichier .csv en R

L'export de fichier CSV : une fonction native du langage R

L'écriture de fichiers .csv fait partie des fonctionnalités de base du langage R. Il s'agit d'une des méthodes les plus utilisées pour exporter des données depuis vos scripts R. Pour cela, nous allons pouvoir utiliser deux fonction : write.csv() et write.table().

Exporter un fichier .csv en R avec write.csv()

La fonction write.csv() est la fonction de base pour écrire des fichiers .csv en langage R.

Elle se décompose de la façon suivante :

write.csv(x = monDataframe, file = "monFichier.csv")

 

Votre dataframe est ainsi exporté à la racine de votre répertoire de travail.

L'une des spécificités de cette fonction est d'exporter un fichier séparé par des virgules et utilisant donc le caractère point pour les décimales. Une variante, write.csv2() est utilisée pour les formats de fichiers utilisant le caractère point-virgule comme séparateur et ainsi la virgule comme décimale.

Notez que par défaut, les paramètres row.names et col.names ont pour valeur TRUE, ce qui aura pour effet d'utiliser la première colonne et la première ligne comme entête de votre fichier.

Écrire un fichier .csv en R avec write.table()

Globalement, la fonction write.table() repose sur le même fonctionnement que la fonction write.csv(). Elle se décompose de la manière suivante

write.table(x = monDataframe, file = "monFichier.csv")

 

Quelle différence avec la fonction write.csv() ?
Sa spécificité est d'être plus paramétrable et donc adapté à l'export de fichiers dans des formats plus exotiques. À n'utiliser que pour quelques cas particuliers de ce fait.

Article précédent
Import de fichier Excel en R

A propos de l'auteur

David Looses

David Looses est consultant en référencement sénior à l'agence SEO de Lille Aseox. Il est passionné par le langage R et est spécialiste du traitement des données.