Comment quitter Facebook ? Quitfacebookday : Mouarf !
Facebook a défrayé la blogosphère ces dernières semaines en grande partie à cause des fameux paramètres de confidentialité.
Des propos prêtés à Mark Zuckerberg, fort peu élogieux envers les utilisateurs de son site, ont également été diffusés.
Quelques nouvelles nouvelles excuses plus tard et après avoir déployé un nouveau nouveau système de gestion des paramètres de confidentialité, où en sommes-nous ?
Nous sommes à la veille du "Quitfacebookday" ou plus clairement du "Quit facebook Day". L'idée ? Organiser un départ en masse des membres de Facebook.
Une initiative dangereuse pour Facebook ?
En tout cas le moins que l'on puisse dire et que cela buzz; à défaut de véritablement changer les choses.
Apparemment, il y aurait au moment où j'écris ces lignes 24 830 personnes disposées à quitter facebook demain.
Sur ces personnes, combien ne le feront pas ? Aujourd'hui c'est classe de dire "Je vais quitter Facebook" mais combien le feront effectivement ?
Plus important, combien viendront ouvrir de nouveau un compte après l'avoir fermé ?
Et finalement, la question se résume certainement à : "Combien de temps mettront ils à revenir sur Facebook ?"
Je ne suis pas un fanatique de Facebook et de Mark Zuckerberg, loin de là (Même si j'ai une réelle admiration pour tout entrepreneur qui se bouge et réussi), mais ce service me semble aujourd'hui incontournable sans avoir à disposition une réelle alternative.
Quitter pour aller nul par ailleurs ne me semble pas crédible.
J'aimerai également quitter Facebook car comme beaucoup de personnes, je suis inquiet. Inquiet notamment des fonctionnalités de tracking, de l'enregistrement de tout ce que je fais sur le site, du partage de mes données, des applications tiers, etc.
Mais en tant que professionnel du web et plus précisément de la création de trafic, puis-je vraiment quitter Facebook ?
La réponse est claire : Non !
J'ai besoin de suivre l'évolution de ce service, tester les nouveautés, découvrir et tester les opportunités en création de trafic qu'il procure car cela fait tout simplement parti de mon métier.
De la même manière que Facebook me fascine, le navigateur Google Chrome est un outil qui me semble excellent mais me fait peur. Je ne l'utilise donc pas ayant d'autres navigateurs sous le coude.
Alors oui, d'un certain coté j'admire ceux qui ont franchi le pas et arrivent à se tenir éloignés de l'ogre Facebook aux pratiques parfois étranges.
Pour conclure sur le Quitfacebookday, je rappellerai juste que Facebook compte 400 millions de membres. Je peux me tromper mais il se pourrait bien que les statisticiens de Facebook ne détectent même pas l'opération dans leurs chiffres.
Me trompe-je ?
Nous le verrons bien d'ici quelques jours.