Serp domination / Search URL : La fin des parasites en SEO ?
Une technique d'acquisition borderline consiste à se positionner sur l'URL d'un site populaire ou un nom de marque pour essayer de grappiller un peu de trafic via la notoriété du site ciblé.
Vous n'êtes pas sans savoir, que chaque jour des millions de personnes saisissent (par exemple) dans Google 'facebook.com' plutôt que de saisir l'URL dans la barre d'adresse du navigateur. Il en est de même pour de nombreux noms de domaine.
Si vous voulez en savoir plus sur cette technique, n'hésitez pas à lire ce billet : Comment j'utilise la recherche d'URL pour obtenir des milliers de visiteurs.
Google, peut être conscient de ce type de détournement de trafic jugé peu pertinent, vient de changer les règles du jeu. S'il estime qu'il y a de fortes chances pour que vous vouliez vraiment aller sur le site officiel, il n'hésitera pas à vous proposer bien plus que 2 résultats pour le domaine / sous domaine concernés.
Dans l'idée cela semble être un peu le même type de réflexion que pour les sitelinks.
On pourrait aussi penser (peu plausible) que c'est une sorte de compensation suite à la fin de la protection des marques sur Adwords même si c'est en place depuis longtemps sur Google.com
Ce changement ouvre directement la porte de la domination des SERP pour certaines domaines sur certaines requêtes. On pourrait vite penser à un rapport avec le trustrank (comme cela avait été le cas pour les sitelinks) mais encore une fois, il est possible de trouver des exemples pour des sites très modestes.
Voici quelques exemples :
Nom de domaine
Marque
Marque + produit
(exemple tiré de Search Engine Land)
J'ai aussi fais des tests en saisissant un nom de domaine (nom existant) proche d'un domaine existant (domaine non brandé mais de type keywordkeyword.com) et Google m'a proposé 7 résultats appartenant au domaine existant.
Une des premières idées qui me vient à l'esprit et qu'il peut s'agir d'une aubaine pour certains sites de constructeurs. Par exemple, imaginons "Asus" ou "HP". Ces domaines pourraient bien se retrouver à terme bien plus mis en avant sur toutes les expressions clés contenant leur marque. De quoi booster les chiffres d'un Ecommerce et faire blêmir les revendeurs.
Enfin, même si cela n'est pas directement lié au sujet de ce billet, la semaine dernière, je saisissais "Facebook" dans Google et on ne voyait même pas au dessus du fold le site Facebook dans les résultats naturels. La place était occupée par plusieurs actualités et un bloc twitter "temps réel". Vive la recherche universelle...