Google ne protège plus les marques sur Adwords

On s'y attendait. Après le marché britannique l'année dernière, c'est au tour du marché français de voir la protection des marques prendre fin. Google a en effet annoncé ce jour qu'il libéraliserait les Marques déposées sur Adwords à partir du 14 septembre prochain. Concrètement, que va-t-il se passer ?

Dès la mi-septembre, un annonceur ne pourra plus protéger sa marque contre l'achat de mots clés de ses concurrents ou d'autres tiers. Google arrête ainsi la surveillance qu'il avait commencé suite aux nombreuses plaintes déposées par les annonceurs au titre de la protection de la marque. Par contre, pas de changement sur la protection de la marque dans son utilisation dans les annonces, vous pourrez toujours interdire la reprise de votre marque dans les publicités.

Google précise néanmoins qu'un formulaire sera disponible pour activer la protection au cas par cas, mais uniquement si l'utilisation de la marque en question par un autre annonceur "prête à confusion sur l'origine des produits ou services proposés". Pas beaucoup plus de détails sur ce qui pourrait prêter à confusion pour l'instant, et on en saura sans doute plus en septembre suite aux premières plaintes.

Pourquoi Google prend cette décision ? Pour gagner plus d'argent bien sûr, cela fait déjà de nombreux mois que Google s'est rendu compte du potentiel de rentabilité des marques sur Adwords. Mais les premiers procès retentissants l'avaient fait hésiter sur la marche à suivre. Les dernières décisions de justice, notamment celle rendue en mars 2010 par la Cour de Justice Européenne dans l'affaire Google contre Louis Vuitton, ayant conclu que Google n'était pas responsable des comportement de sociétés concurrentes dans l'achat de mots clés.

Google ne protège plus les marques et va gagner beaucoup d'argent

C'est donc sans aucun complexe que Google libéralise le marché des marques sur Adwords, et s'attend à transformer ces mots précédemment protégés en mots clés comme les autres, soumis à la concurrence et donc avec des CPC beaucoup plus élevés.

Quelles sont les conséquences de cette décision ? Mise à part une augmentation certaine des CPC, je m'attends personnellement à une hausse du nombre de plaintes et autres procès entre marques. Google sera sans doute moins inquiété (et encore, une décision contraire à ce qui a été rendu par la cour européenne est toujours possible), mais cela n'empêchera pas les différents annonceurs de s'entre-déchirer.

Comment Google justifie cette décision ? Non pas par le fait de vouloir s'en mettre plein les poches, mais au nom de la liberté de choix des internautes et du bénéfice pour ces derniers à disposer de réponses plus complètes à leurs requêtes. Et ils se dédouanent finalement par cette magnifique phrase issue du Blog Adwords : "Nous sommes certains que les utilisateurs sont raisonnables, qu’ils savent faire la différence entre la plupart des annonces et en déterminer l’origine ainsi que ce qu'elles représentent". Facile...

Enfin, notons que Google élargit cette politique à la plupart des pays européens, et qu'il met à disposition des internautes qui se posent des questions une adresse email dédiée : trademark-policy-revision@google.com.

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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