Découvrez l’Automatic Matching de Google Adwords
Aurélien nous annonçait hier un nouveau critère dévoilé par Google dans le calcul de son Quality Score, qui juge pour rappel la pertinence des liens sponsorisés. Et bien nous restons dans le même domaine, et Google continue d'innover. Il semblerait selon SearchEngineLand que Google teste actuellement aux Etats-Unis sur un nombre très limité d'annonceurs un nouveau type de ciblage : l'Automatic Matching.
En quelques mots, cette option, non obligatoire, permet à un annonceur qui ne dépense pas l'intégralité de son budget quotidien d'autoriser Google à étendre automatiquement la liste des mots clés achetés. Dans le but bien évidemment de dépenser l'intégralité du budget prévu sur Adwords. Evidemment, Google étend cette liste de mots avec des mots jugés pertinents par l'algorithme.
Cet outil suscite à la fois des craintes et des questions. Il s'agit clairement d'un moyen pour Google de remplir ses caisses en dépensant l'intégralité des budgets cappés, tout en proposant à l'annonceur des mots clés pertinents. Il est même probable que Google argumente sur l'Automatic Matching en le présentant comme une option permettant aux annonceurs de gagner du temps : plus besoin de faire des matrices complètes de mots clés, Google s'en charge pour vous !
Cette nouvelle fonctionnalité pose d'emblée d'autres questions :
- Comment Google sélectionne-t-il ses mots clés ? Se sert-il du site de destination ?
- Google se basera-t-il sur l'algorithme du très problématique "Expanded Broad Match"* ?
- Comment Google permettra-t-il de "contrôler" cet outil pour ne pas apparaître sur des requêtes non pertinentes ?
Cette fonctionnalité semble selon moi aller dans le bon sens : elle peut faire gagner du temps à certains annonceurs pressés qui ne souhaitent pas perdre de temps dans la gestion de leur campagne, notamment pour des annonceurs à la recherche de trafic uniquement (le pilotage de la transformation risque d'être plus laborieux). De plus, elle n'est pas obligatoire : il sera possible pour l'annonceur de la désactiver (contrairement à l'Expanded Broad Match*). Et je pense que les mots clés négatifs permettront de baliser les limites de l'expansion de la matrice.
Google a néanmoins nuancé cette annonce, en expliquant qu'il s'agissait d'un bêta test sur un nombre ultra limité d'annonceurs, et il semble que le feedback des testeurs ainsi que les avis laissés sur les forums pourraient décider Google à ne pas sortir cet outil si le buzz est trop négatif. Nous ne verrons donc pas tout de suite l'Automatic Matching dans nos interfaces Adwords, mais cela semble être une évolution probable de la plateforme. Et vous, que pensez-vous d'un tel système ? Y êtes-vous favorables ?
* L'Expanded Broad Match est une fonctionnalité inhérente au ciblage "large" des mots clés, qui permet à Google d'afficher une annonce sur un mot clé qui n'a pas été acheté, mais qui est jugé algorithmiquement proche par Adwords.