Social Media Optimization, SMO pour les intimes
Le trafic généré à travers une campagne de Social Media Optimization devient de moins en moins négligeable. Et lorsqu'il ne s'agit pas de trafic, il s'agit bien entendu de backlinks...
Même si les résultats sont certainement moins spectaculaires en France qu'aux USA, voici un axe d'optimisation à ne plus négliger, Brent Csutoras, spécialiste SMO, nous rappelle un point qui me semble fondamental dans toute stratégie de SMO.
En pourrait résumer son article assez simplement, se contenter de soumettre dans les outils sociaux n'est pas suffisant. Le SMO implique beaucoup plus que cela, il faut :
Participer aux conversations générées
Il est toujours possible d'en dire plus sur l'information que vous venez de soumettre. Consultez les commentaires, il y a peut-être une opinion ou un commentaire qui ouvre une possibilité de débat ou de conversation, une comparaison à une autre histoire similaire etc... Il est souvent possible d'ajouter des renseignements complémentaires sur l'information que vous avez publié. Utilisez le système de commentaire afin d'ajouter de la valeur à l'information que vous proposez.
Rappelez-vous que la seule chose sur laquelle vous devez vous concentrer durant les 24 heures suite à votre soumission, est d'obtenir le plus de votes possibles !
En cas de commentaire ou de discussion embarrassante, demandez un ami de commenter à votre place. Si un système d'évaluation des commentaires existe, votez pour les commentaires bienveillants. Certains systèmes trient en fonction des notes attribuées aux commentaires. Si vous arrivez à obtenir de nombreux votes négatifs sur un commentaire qui vous déplait, celui-ci pourrait même être supprimé !
Utilisez votre réseau
Demandez aux personnes de votre réseau de voter pour vous. En faisant attention de ne jamais trop abuser... Faites attention à la façon dont vous demandez et montrez toujours votre considération. Ne demandez pas toujours aux même personnes. Plutôt que d'envoyer vos demandes de soutien à tout votre réseau, sélectionnez à chaque fois. Il est inutile de mettre le couteau sous la gorge, ne générez aucune gène et ne sollicitez pas trop fréquemment.
Utilisez les fonctionnalités de type communautaires
Beaucoup de sites, vous permettent de partager votre information avec des amis et les utilisateurs de la communauté. Utilisez ces systèmes de façon responsable, mais si vous arrivez à obtenir le soutien d'une communauté entière alors cela sera un grand pas de réaliser.
Une compagne de Social Media Optimization peut être longue et fatigante, mais si vous voulez des liens, développer votre image de marque, et profiter du trafic souvent énorme des réseaux sociaux, alors il faut travailler pour cela !
Brent Csutoras propose également 3 articles à lire afin de parfaire sa stratégie de SMO :
- Comment bien créer ses profils utilisateurs
- Social Link Building
- Sur quels réseaux sociaux soumettre ?
A lire également, un article très complet (et en Français !) de Jean Marie Leray