Définition : Référencement, search engine marketing et positionnement
Définition du référencement
Il existe des sociétés que l'on nomme souvent « agences de référencement ». Celles-ci optimisent la visibilité des sites web dans les moteurs de recherche. Nous pouvons résumer ce travail sous l'acronyme SEO pour "Search Engine Optimization ". L'optimisation concerne aussi bien le contenu du site, sa structure, son code que sa popularité en terme de liens (page rank).
Par 'abus de langage' (ou par méconnaissance), nous parlons du "bon référencement" ou du "mauvais référencement". Les puristes préfèrent le terme "positionnement" pour définir la qualité de la visibilité d’un site. "Etre référencé" signifie simplement être présent dans l'index des moteurs de recherche.
Définition du Search Engine Marketing
Depuis quelques années maintenant, les "agences de référencement" tendent à changer de nom. Avec l'explosion du Search, de la e-publicité et du e-business, les demandent des clients évoluent. Aujourd’hui, il convient de parler d' "agence de web marketing". Les optimisations traditionnelles ne suffisent plus, les clients recherchent des créateurs et gestionnaires de trafic capables de gérer de manière globale les problématiques de visibilité Web.
Le Search Engine Marketing (SEM) couvre un domaine beaucoup plus vaste que le référencement. Un expert en SEM maîtrise tous les canaux pouvant être à l’origine de trafic qualifié : liens sponsorisés, référencement naturel et payant, affiliation, shopbot… Il est aussi capable de détecter aussi bien les sources de perte de trafic que les niches potentielles.
L'ancien "référenceur" qui faisait tout par lui-même est devenu aujourd'hui un "chef de projet Référencement" qui travaille en collaboration avec des graphistes, des techniciens, des traducteurs, des rédacteurs etc…
Pour résumer, le Search Engine Marketing est finalement l'évolution du référencement et a pris en quelques années une importance considérable.
La connaissance des supports du SEM demande une expertise fine et un travail de veille régulier afin de maintenir ses compétences à jour.
L'objectif final ne diffère pas du marketing traditionnel : il s'agit encore et toujours de savoir capter l’attention du client pour développer une activité commerciale.