Nofollow ! 13 raisons qui font de l’attribut nofollow un échec

Si vous ne connaissez pas cet attribut, sachez qu'il se place sur un lien hypertexte de manière toute à fait transparente pour les internautes. Il permet d'indiquer aux robots des moteurs de recherche qu'ils peuvent ignorer ce lien.

Loren Baker publiait sur son blog en février dernier un article intitulé "13 Reasons Why NoFollow Tags Suck" (un poète ce Loren) dans lequel il propose 13 raisons expliquant l'échec du Nofollow. En voici sa traduction :


A l'origine, l'attribut Nofollow (rel="nofollow") fut créé afin d'empêcher les moteurs de recherche de suivre les liens publiés dans les commentaires sur les blogs, ceci à cause de la grande quantité de spam dont sont victimes les commentaires de blogs.

Le raisonnement est le suivant : si les spammers utilisent les commentaires de blogs afin d'obtenir un meilleur référencement et des backlinks pour leurs sites web, NoFollow devrait en théorie rendre ce spam inutile. Le seul problème étant que malgré ceci, les spammers s'acharnent encore et toujours.

Aujourd'hui, l'attribut NoFollow a été appliqué à d'autres domaines que les seuls commentaires de blogs. Par exemple, Wikipedia utilise désormais cet attribut pour les liens sortants et Google conseille même d'appliquer un nofollow sur liens achetés.

Voici donc treize raisons qui font de l'attribut NoFollow un échec :

  1. NoFollow =NoFonctionne ! Utiliser NoFollow pour les commentaires de blogs, qui était l'utilisation initiale prévue, ne fait rien pour dissuader les spammers de commentaires. Il est beaucoup plus efficace d'utiliser à la place d'autres outils anti-spam (captcha, sous forme de questions et de calculs simples) ainsi que des plugins tels que Akismet et SpamKarma pour WordPress.
  2. Si un bloggeur est lui-même le modérateur des commentaires, il n'a pas besoin d'utiliser des NoFollow. "Toute personne qui passe avec succès le test de l'inspection humaine voit son lien autorisé, ça va de soi."
  3. Puisque l'utilisation de NoFollow dans les commentaires de blogs WordPress est un réglage par défaut, bien des bloggeurs utilisent NoFollow sans même s'en rendre compte.
  4. NoFollow= No Valeur. Pourquoi utiliser NoFollow dans des commentaires sur les blogs WordPress s'il n'a aucune valeur en termes d'indexation par les moteurs de recherche ? Et si l'on convertissait l'annuaire de Yahoo! au NoFollow ? Les gens continueraient-ils de payer pour être inclus dans cet annuaire ? De toute évidence la valeur de ce catalogue serait nulle si un attribut NoFollow était appliqué sur chaque lien sortant.
  5. Créer un lien vers le site de quelqu'un en utilisant NoFollow est un signe de manque de confiance. C'est comme si vous vous apprêtiez à serrer la main de quelqu'un mais vous arrêtiez juste avant pour enfiler des gants de latex.
  6. NoFollow ne vaut rien parce les moteurs de recherche (et plus particulièrement Google) sont indécis et n'ont toujours pas choisi quand et comment il peut-être utilisé, semant ainsi la confusion parmi les webmasters inexpérimentés qui font des choix STUPIDES comme d'appliquer TOUS les liens externes de leur site avec NoFollow, et ce pour "protéger leurs sites webs des fuites de PageRank", et d'autres bêtises similaires.
  7. NoFollow est la piètre solution trouvée par un moteur de recherche pour dissimuler sa propre incapacité à indexer des sites web correctement. Qu'ira-t-il inventer ensuite, No-linking ? Les moteurs de recherche devraient pouvoir développer une méthode leur permettant d'identifier et de dévaluer les liens vers les sites de spam présents dans les commentaires de blog. Pourquoi toutes les personnes qui publient un lien dans un commentaire de blog seraient-elles obligées de payer le prix des actes de quelques spammers cupides ?
  8. Publier un commentaire à la suite d'un article de blog revient à ajouter des informations pertinentes à cet article. Un article de quelques phrases seulement peut, s'il donne matière à réfléchir, susciter en réponse des pages de commentaires. Si quelqu'un prend le temps de vous aider à enrichir le contenu de votre blog grâce aux commentaires qu'il y laisse, cela devient un devoir de courtoisie professionnelle de lui laisser en retour un peu de liberté avec ses liens.
  9. Mettre NoFollow sur Wikipedia c'est comme mettre du Grey Poupon sur un sandwich au spambon (NDLR : Humour), ou comme parfumer un cochon. Mettre Wikipedia en tort à cause de son utilisation de NoFollow est amusant mais au bout du compte il faut plutôt les inculper pour la raison qui les ont poussés à installer NoFollow, c'est-à-dire leur combat contre le spam. Ce qui implique logiquement que la manière dont Wikipedia a été monté au départ était défectueuse puisqu'elle l'a exposé à se faire trop facilement spammer. Par conséquent, au lieu de permettre à Wikipedia de s'en tirer sans encombres (parce que tout bien considéré, c'est une ressource importante pour un très grand nombre de personnes et il serait difficile de le remplacer) il faut les encourager à rechercher un moyen de changer leurs systèmes afin d'être moins vulnérables au spam.
  10. Les publicités qui ont recours aux liens hypertextes et qui utilisent un lien NoFollow sont insensées. Si votre but est de semer vos graines sur Google, pourquoi utiliser un préservatif anti-liens ?
  11. Même le fondateur de WordPress, Matt Mullenweg, reconnaît que NoFollow est un échec : "En théorie cela devrait fonctionner parfaitement, mais en pratique, bien que tous les grands outils de blogging s'en soient équipés il y a deux ans, le spam de commentaires et de trackback est cent fois pire aujourd'hui. Avec le recul, je ne pense pas pouvoir dire que NoFollow ait eu un grand impact, bien que je sois heureux d'avoir tenté le coup."
  12. Les moteurs de recherche suivent NoFollow. Yahoo est connu pour prendre en compte les liens doté de l'attribut NoFollow et les considèrent donc comme de véritables backlinks (d'après leur outil SiteExplorer). Ainsi, si votre but en spammant les blogs de commentaires est de créer des backlinks, qui contribuent à la valeur de vôtre site "en termes de publicité" (TLA, REviewMe, SEOmoz's PageStrength et d'autres programmes métriques utilisant les Backlinks Yahoo comme des critères de pondération), NoFollow sera complètement inutile.
  13. NoFollow ne vaut rien. Vérifiez-le par vous-mêmes !

J'ajouterai à ce point de vue très tranché (dont je partage la majeure partie des arguments avancés) qu'il aurait été plus judicieux d'appeler cet attribut NoPageRank. Cela n'aurait pas arrêté le spam pour autant mais aurait été certainement plus pertinent et judicieux. Mine de rien, Google est en train de créer "son web" avec ce type d'initiative.

Il y a encore quelques jours, nous apprenions le probable lancement de "unavailable_after" pour prévenir les robots de l'indisponibilité d'une page à partir d'une certaine date. Un flop assuré et une invention inutile... là où il suffit d'envoyer les bons entêtes HTTP.

Et vous, que pensez-vous de l'attribut nofollow ? Vous l'utilisez ? si oui comment ?

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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