PageRank : stoppons cette course !

Le PageRank ou PR pour les intimes

Cet indice est officiellement accessible via la Google ToolBar et permet de connaître le rang de popularité d'une page sur une échelle de 1 à 10 selon Google (et seulement Google). Cet indice, anciennement mis à jour lors des Google Dance, est aujourd'hui calculé en temps réel, alors que sa valeur visible dans la ToolBar est actualisée tous les 2 à 3 mois. Des outils sont alors apparus permettant de connaître ce PageRank sans installer la Google Toolbar.

D'autres outils permettent également de connaître cet indice sur chaque datacenter de Google ou encore d'obtenir le futur PageRank.
Cette popularité fait le fruit d'objet de convoitise parce qu'elle rentre soi-disant en compte dans le positionnement des pages. En effet, cette popularité se transmet de page en page et donc si une page très populaire (8/10) fait un lien vers une autre page, celle-ci a de forte chance d'être, elle-même, considérée comme populaire aux yeux de Google.

Vous trouverez une définition plus complète de cet outil sur d'autres ressources :

Pourquoi cet indice de popularité n'est plus fiable

Le PageRank hacké

Cet intertitre est racoleur mais traduit la réalité. Le PageRank est convoitée et a donc été l'objet de beaucoup de tests (entre autres réalisés par des référenceurs). La Dark Seo Team a même réussi à exploiter une faille de Google pour pouvoir s'attribuer n'importe quelle valeur du PageRank et donc fausser la véritable popularité d'une page.

Le PageRank, un marché juteux

Cette faille est toutefois corrigée. Si cela n'avait pas été le cas, certaines sociétés (d'affiliation principalement) auraient pu développer leur porte-monnaie en échangeant/vendant des liens au PageRank élevé.

L'échange de liens à fort PageRank est devenu un véritable commerce qui n'est pas pour plaire à Google. En effet, les liens sont le sang du web ; ils permettent de partager une ressource lorsque celle-ci est considérée comme pertinente. Google analyse les liens comme de véritables votes et marchander l'achat ou l'échange d'un lien vient ainsi fausser le calcul de popularité d'une page, puisque celle-ci n'est plus le résultat d'un maillage naturel.

Pagerank ne rime pas avec positionnement

Combien de pages avec peu de PR arrivent à se positionner ? Il suffit d'analyser les PageRank des premiers résultats d'une requête pour voir que ce n'est pas un critère de positionnement. Cette course au PageRank est donc inutile, seule la pertinence des intitulés de liens est importante : les différents Google Bombing sur des personnalités politiques en sont (étaient) la preuve.

Le PageRank est mort, vive le TrustRank !

Le calcul réel de la popularité d'une page est complexe, qui plus est lorsqu'il existe un commerce de liens atténuant la pertinence réelle d'un lien. Google a ainsi recourt à un indice de confiance, le TrustRank, lui permettant d'attribuer à chaque page un indice de confiance permettant entre autre de pallier les maillages commerciaux.

Que faut-il préférer au PageRank

Les moteurs de recherche souhaitent proposer des résultats pertinents aux internautes en fonction de leur requête. Ils analysent principalement le contenu des pages d'un site mais vérifient également la pertinence de ce contenu par rapport au liens externes entrants, que ce soit au niveau de l'intitulé de ces liens comme au niveau de l'indice de confiance qu'ils ont sur une thématique précise.

Ainsi si un document propose un contenu pertinent mais que cette page n'est pas reconnue par des tiers de confiance parce que ce contenu n'est pas référencé parmi ces ressources, alors cette page peut ne pas ressortir dans les résultats des moteurs de recherche bien que son contenu soit pertinent. (vous me suivez :p?)

Il est donc nécessaire, si l'on souhaite se positionner sur une expression, de proposer, avant tout, un contenu autour de cette expression (logique) mais de développer également un réseau pertinent de liens externes entrants vers la page plutôt que de courrir après un indice marketing uniquement dédié à Google.

C'est par ce maillage externe que les moteurs de recherche considèrent ou non une page comme étant la référence sur une thématique et donc la positionnent parmi les premiers résultats de recherche.

Autres ressources : Si tu vois le PageRank, tue-le !.

Maintenant pour les inconditionnels du PageRank, voici quelques outils :

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring