Pourquoi il ne faut pas énerver un référenceur ou comment ruiner une e-réputation
Que cela soit sur le web ou dans la "vraie vie" (ce terme me fait toujours rire), il n'est jamais bon de se faire des ennemis. Et c'est une banalité de l'affirmer.
Le web et plus précisément les sites communautaires tels que les forums ou plus généralement le moindre espace de discussions sont autant d'occasions pour que naissent des conflits et autres griefs entre individus.
La spécifié du web fait que deux personnes peuvent avoir rapidement une image très négative l'une de l'autre durant des années. Parfois (pour ne pas dire souvent) pour un écrit mal interprété ou un simple malentendu. Cela peut durer des années, les rancunes sont tenaces et les rencontres IRL qui pourraient permettre de s'expliquer entre 4 yeux rares.
Sans compter que, comme les commerciaux le savent bien, nous n'avons qu'une occasion de produire une première bonne impression.
Je parcours assidûment depuis plusieurs années des forums de discussions où échangent webmasters, référenceurs, e-commerçants et autres professionnels du web. J'ai même fini par en lancer un... Ces forums sont souvent le lieu de tirades enflammées et autres déclarations d'amour haineuses.
Il en est de même sur les sites de nombreux journaux. Le domaine du sport est assez cocasse. Par exemple, les commentaires des internautes après un match de Lyon ou Marseille sur le site de lequipe.fr sont souvent très fleuris.
Mais revenons à nos moutons.
A force de s'en mettre plein la gueule par formulaire interposé, il peut arriver un moment où l'un des 2 coqs en présence trouvera qu'il faut passer la vitesse supérieure et que le moment de porter le coup de grâce est venu.
Bien entendu les plus fortunés sages commenceront par faire intervenir leur conseil juridique et celui qui aura dépassé les bornes devra payer son emportement. Enfin si la justice fait bien son travail... car justice et web ne riment pas toujours très bien...
Le référenceur hors de lui choisira une arme bien plus perfide que le courrier avec AR.
J'aurai pu titrer ce billet "Les référenceurs sont les maîtres du web" mais étant moi-même membre de cette juteuse corporation, on m'aurait taxé à coup sur de grosses chevilles...
Alors quelle est l'arme la plus puissante d'un référenceur ?
Faire blacklister quelques sites de l'impertinent ? Non. Mais ruiner l'e-identité d'un gredin dans les pages de résultats pour des années oui.
Cela est malheureusement encore parfaitement possible. Voici la recette à ne pas appliquer, évidemment cela est illégal.
- Créez des dizaines de pages sur différents domaines
- Si possible faites des liens entre ces domaines
- Abusez des plates formes publiques peu modérées et qui se positionnent bien
- Pour les plus motivés ajoutez à la sauce quelques backlinks
Je vous laisse imaginer le contenu des pages créées et la requête ciblée par ce type d'action...
Comment se protéger ?
Contacter les plates formes sera certainement long, la voie judiciaire le sera encore plus et le résultat incertain. Le plus simple est de réussir à reprendre le contrôle des pages de résultats.
Bien entendu, l'e-reputation ne passe pas (comme certains semblent le penser) uniquement par Google mais cela sera un bon début. Et comment reprendre le contrôle ?
En faisant appel à un référenceur...
Les sociétés victimes de "bad buzz" l'on déjà compris. Les offres de prestations de nettoyage vont certainement devenir de plus en plus courantes. Si vous êtes référenceur et que vous vous appelez Léon, vous avez tout bon 🙂