Technique de spam polonaise

En juin dernier, j'avais poster un billet intitulé "Google Spam : Record du monde battu !" qui analysait un spam de plus de 5,5 milliards de pages.

Ce billet avait été l'occasion de présenter une analyse de la technique employée par le spammeur pour aboutir à ses fins.

Il semble que ce spam ai donné quelques idées à nos camarades polonais.

La technique utilisée est toujours de créer un grand nombre de sous domaines liés entre eux. Pour plus de détails sur la technique, je vous invite à lire mon precedent billet sur le spam.

En revanche, la différence se situe au niveau du nombre de noms de domaines utilisés qui est très important.

Voici quelques domaines identifiés :tychy.pl, prochowice.pl, mazury.pl, ostroda.pl, swiebodzin.pl etc...

Sans oublier quelques sous domaines pour les accompagner :

  • otujo.tychy.pl
  • otzho.prochowice.pl
  • zbraj.mazury.pl
  • fulxf.cieszyn.pl
  • euudy.ostroda.pl
  • pdcpv.swiebodzin.pl

Certains de ces sous domaines sont très surprenants et reprennent quasiment à l'identique l'interface du moteur de recherche Google. Par exemple : -www.otujo.tychy.pl

important spam sur google

Vous pouvez scroller tout en bas de la page pour voir les liens vers les autres pages de spam. Un soin particulier a été apporté pour optimiser ces pages : title,meta, balise H1, contenu et liens.

Visiblement les moteurs ont apprécié ce bouillon qui reste assez indigeste pour les internautes. Par exmple, pour le domaine tychy.pl, Google a indexé 495 000 pages, Yahoo 72 700 et MSN 3 314.

techniques de spam google

Etant donné que le nombre exact de domaines est impossible à évaluer, il n'est pas possible de connaître l'entendue de ce spam. Si l'on additionne uniquement les pages indexées pour les domaines précédemment cités, on obtient :
495 000 + 7 910 000 + 81 600 + 498 000 + 175 000 + 158 000 soit si mes calculs sont justes la bagatelle de 9 317 600 pages.

En sachant qu'il existe peut être des centaines de domaines et des milliers de sous domaines, ce spam est certainement le plus important jamais observé. En testant quelques urls, je suis arrivé sur des pages écrites en français, en anglais et visiblement en polonais. Il s'agit certainement d'un spam très organisé et d'une action menée conjointement par plusieurs spammeurs.

Je tiens à remercier la journaliste Veronica Lopez-Aranda pour avoir eu le réflexe de me communiquer cette information après avoir constaté le spam suite à une de ses recherches.

Source : Outil Référencement

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring