Wikiasari, par le fondateur de Wikipedia, détrônera Google en 2007 ?

Les pseudos concurrents à la place suprême de leader sur la recherche web foisonnent ces derniers temps... Ainsi, Google serait potentiellement menacé par de nombreux outsiders, tels Megaglobe qui n’a toujours pas montré signe de vie. Un nouveau prétendant à la succession du géant pointe le bout de son nez : Wikiasari.

 

Non, ce nom n’est pas une coïncidence, c’est bien le fondateur du Wikipedia qui est à l’origine de ce projet d’envergure, censé détrôner nos trois héros que sont Google, Yahoo! et Microsoft. D’ailleurs, pour les plus curieux, le mot Wikiasari est l’alliance du célèbre mot hawaïen « Wiki » (signifiant « rapide ») et « Asari » (ce dernier voulant dire « recherche fouillée » en japonais).

 

Jimmy Wales, le fondateur de Wikipedia, annonce Wikiasari

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et bien tout d’abord, il faut savoir que ce projet est né d’une réflexion de Jimmy Wales, le fondateur du Wikipedia, qui ne trouve pas Google à son goût niveau pertinence : « Dans beaucoup de cas, Google ne produit rien si ce n’est du spam ou des résultats inutiles ;» nous raconte Jimmy. Et de là, il nous explique son idée : « La tâche basique d'un moteur de recherche est de prendre une décision : cette page est bonne, cette page n'est pas bonne. Les ordinateurs et la recherche algorithmique ne sont pas adaptés pour de tels jugements et nous avons une bien meilleure méthode pour accomplir cela par nous-mêmes. Nous regardons la page. Cela nous prend habituellement seulement une seconde pour déterminer si une page est bonne. La clé réside donc ici à créer une communauté de confiance qui peut faire cela ». Wikiasari serait développé à partir d'outils open-source (Nutch et Lucene pour ne pas les citer).

 

Wikiasari devrait être lancé début 2007

Bien plus qu’une idée, le projet serait déjà en cours de finalisation et prévu pour le premier trimestre 2007 ! Un projet qui pourrait s’avérer intéressant, même si on a du mal à imaginer comment seraient traitées les milliards d’informations nécessaires à un moteur de recherche d'une telle ampleur, bien plus nombreuses que pour une encyclopédie en ligne. Mais à peine annoncé par son fondateur dans le Times, le projet de Wikiasari suscite déjà la polémique.

 

En effet, la question du modèle économique et du financement d’un tel projet s’est imposée d’elle-même. La réponse était semble-t-il dans les nombreux billets d’actualité reprenant l’information : un accord de plusieurs millions de dollars aurait été passé avec le géant Amazon, la société Wikiasari serait donc à but lucratif, et ses revenus seraient tirés par la publicité !

 

Une rumeur affirme qu'Amazon serait bien investisseur dans le projet Wikiasari

Une annonce étonnante venant de la part du fondateur de la société à but non lucratif par excellence, qui a d’ailleurs été démentie par Jimmy Wales en personne : il affirme que ce projet n’a rien à voir avec Amazon (actionnaire de la société Wikia).

 

Deuxième bizarrerie, une capture d’écran "exclusive" de ce nouveau moteur circulerait sur le net, et pas n’importe où, sur le sérieux TechCrunch (toujours visible à l’heure où je vous parle). Ce screenshot montre les résultats de recherche sur un moteur nommé Wikisearch, rempli de liens sponsorisés, et mettant en valeur les liens du Wikipedia. Mais là encore, Jimmy Wales dément sur son site, et affirme que ce projet n’a rien à voir avec la capture d’écran de TechCrunch, ni avec le Wikipedia.

 

Beaucoup de grabuge en quelques jours qui montre l’importance stratégique d’un tel projet, et qui permet par la même occasion de créer du buzz autour du Wikiasari. Mais Google avait semble-t-il déjà pris les devants avec SearchMash, qui évolue continuellement, et qui propose aux internautes du juger eux même la pertinence des résultats (tout en s’appuyant sur le moteur Google).

 

Chaque jour, la suprématie du dieu Google semble menacée par de nombreux acteurs, qui n’arrivent pourtant pas à le détrôner. Wikiasari aurait-il trouvé le talon d’Achille du géant ?

 

 

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring