Le contenu seul ne vaut rien !
Un des mots qui revient le plus dans le milieu passionnant du référencement est le mot "contenu". Pour avoir assisté à plusieurs conférences / séminaires ces derniers mois et rencontré plusieurs acteurs du métier, qu'il s'agisse aussi bien de référenceurs que d'annonceurs, il semble que la pilule du contenu soit enfin passée.
Vous vous souvenez peut être de cet article intitulé :
Le contenu : L'arme ultime du référencement ? que je vous avais proposé en juillet dernier.
A force de militer en faveur de la qualité du contenu, Google est arrivé à faire passer son message. Cela n'est pas sans conséquence sur le milieu des professionnels qui a adapté son discours et parle aujourd'hui (entre autre) de "référencement éthique". Bref, il serait tentant de croire que désormais il suffit de servir au menu des robots du contenu de qualité et original afin de se retrouver propulser en tête des pages de résultats.
Et le PageRank dans tout ça ?
Si nous revenons quelques mois en arrière, nous nous retrouvons à "l'époque bénie" du PageRank dont l'importance a été (à mon humble avis) largement surestimée.
Ce qui est assez comique c'est de voir aujourd'hui à quel point le PageRank peut être décrié. Nombreux sont ceux qui annoncent que le PageRank ne sert strictement plus à rien et que seul le contenu fait la différence. On brûle son idole de la veille...
Vous l'aurez compris, je ne partage pas cette vision. Le PageRank reste un critère dans les algorithmes de Google et j'ai même envie de dire un bon critère. Certes, son export (mise à jour public du PageRank) est de moins en mois fréquente mais il ne faut pas oublier ce qu'il signifie.
Sans vouloir décrire une énième fois le fonctionnement de cet algorithme, il est possible de rappeler qu'il s'agit d'un indice compris entre 0 et 10, calculé à partir des liens existants entre les pages / documents de toute la toile. Il faut donc se servir du PageRank comme d'un indicateur ! Ni plus ni moins. Cet indicateur reste très intéressant étant donné qu'il est basé sur les fameux backlinks.
Vous vous demandez certainement où je veux en venir avec mes histoires de contenu, de PageRank et de backlinks. En fait c'est très simple. Au risque d'en choquer certains, le contenu non optimisé et sans backlink ne vaut quasiment rien ! (en terme de positionnement)
Vous pouvez être tout seul dans votre coin à produire de l'excellent contenu, si personne ne parle de vous en faisant notamment des liens vers votre site, les robots pourront crawler et recrawler à foison, vous ne positionnerez pas la moindre page ! (J'exagère volontairement un peu 🙂
J'irai même plus loin, positionner un jeune site (comprendre un tout nouveau nom de domaine) avec du contenu de qualité est bien plus difficile et éreintant qu'un site ayant 5 années d'existence derrière lui. Et oui, la confiance des moteurs ne s'acquière pas si facilement et la sandbox ou autres pénalités ne sont jamais bien loin.
C'est simple, les backlinks sont encore aujourd'hui une condition indispensable pour arriver à des résultats corrects. Cela est d'autant plus vrai sur les domaines concurrentiels. Certains le qualifient même de "killer application" du référencement.
Pour conclure sur cette idée : Le contenu à lui seul ne permet souvent pas de positionner des pages, là où il est possible avec un puissant netlinking et un contenu pauvre de truster les premières positions.
Alors quelle est la formule magique du référencement aujourd'hui ?
J'ai envie de dire que cela tombe sous le sens. Il faut éviter de rejeter completement un critère ou au contraire d'en encenser un autre. Il convient plutôt d'observer et de prendre en compte les différents critères dans leur globalité puis de travailler sur chacun de ces critères.
Du contenu ? oui ! mais du contenu optimisé et populaire !
Votre site propose de nombreuses pages, un contenu riche, adapté, pertinent et susceptible d'attirer un trafic qualifié ? Parfait c'est l'une des premières étapes. Il convient maintenant de l'optimiser à l'aide des techniques qui sont aujourd'hui bien connues. Une fois ce travail accompli, il reste à le rendre populaire aux yeux des moteurs de recherche.
Pour ce faire, il existe différentes techniques que nous avons récemment évoqué sur ce blog sous les termes de linkbaiting et link ninja. J'avais également rédigé un article pour les adeptes de la soumission dans les annuaires.
Si l'on reprend les différentes phases, nous obtenons donc :
- Contenu
- Contenu optimisé
- Contenu optimisé populaire
En espérant que ce point de vue vous aura intéressé, je vous souhaite comme toujours un bon référencement 🙂