Linkbaiting : Typologie et définition

Après avoir relu mon précédent billet Linkbaiting : Une illusion ? et relu Linkbaiting Versus Link Ninja (rédigé en Mars 2007), j'avais envie de vous proposer une nouvelle définition du linkbaiting ou plus précisément de distinguer 3 formes de linkbaiting dans le but d'en établir une typologie.

Une traduction proposée par Jean-Marie Le Ray que je reprenais dans mon billet était :

"Créer chez vos lecteurs l'envie irrépressible de faire un lien vers votre blog, votre site, vers un article ou une idée en particulier"

Ceci semble traduire la définition aujourd'hui communément admise par la communauté des référenceurs. Je partageais également cette définition.

Dans mon article de 2007, je proposais différentes techniques afin de générer des liens de manière naturelle. Ces techniques n'ont rien de révolutionnaires et sont utilisées par de nombreux blogueurs / référenceurs depuis plusieurs années... avec notamment ces fameux articles présentant des listes et dont le titre commence par un chiffre.

Jean-Marie illustrait son billet à l'aide d'un article du searchenginejournal parlant de l'organisation d'un concours et du nombre de liens générés.

Dans mon billet du 3 novembre, il était présenté plusieurs sites / contenus et autant de tentatives de linkbait. Ce qui a généré plusieurs commentaires dont les conclusions ne vont pas toujours dans le même sens. Pari réussi pour les uns, peu efficace pour d'autres.

Après réflexion et suite à la lecture de l'ensemble de ces données ou avis, je pense qu'il y a une distinction à faire. Cette distinction pourrait permettre de mieux définir ce qu'est le linkbaiting dans le cadre d'une stratégie de netlinking.

Il est nécessaire à mon avis de distinguer le buzz du linkbaiting ou alors de bien distinguer 2 formes de linkbaiting appliquées au référencement.

Le buzz est par nature éphémère. Il s'inscrit dans un laps de temps, il y a un début et un fin.

C'est au cours de cette courte période que l'activité sera intense. Si le buzz ne prend pas, il n'y a plus rien à espérer, l'action est ratée et les retombées seront inexistantes. Ainsi dans un laps de temps très court vous ferez le plein de backlinks mais une fois le buzz passé, il faudra trouver une autre idée afin d'acquérir de la popularité.

Il est possible de mesurer l'acquisition de popularité suite à un buzz de manière assez précise, de calculer ses dépenses et d'évaluer la valeur des liens obtenues. Et oui... le marché du lien représente aujourd'hui une véritable économie.

Qu'en est-il du linkbaiting qui exclurait l'effet buzz ?

Une stratégie de netlinking basée sur le linkbaiting tel que je suis en train de le définir dans cet article diffère sur plusieurs points.

Tout d'abord elle n'est pas (ou quasiment pas) limitée dans le temps. J'ai même envie de dire qu'il n'est pas possible de tirer des conclusions sur son efficacité sur une courte période. Ainsi tirer des conclusions dès maintenant pour les contenus que je présentais est prématuré.

Ce n'est pas en quelques mois qu'il sera possible de dire : "C'était un bon investissement cela m'a rapporté X backlinks pour X heures de travail" A partir du moment où l'on exclu l'effet "buzz" qui n'est pas forcément propre à la qualité intrinsèque du contenu, il faut se placer sur une échelle de temps plus grande et quasiment infinie.

Et c'est ici que se révèle toute la force du linkbaiting tel que je le conçois aujourd'hui.

Le linkbaiting doit permettre d'acquérir des backlinks de manière régulière et durable.

On voit ici toute la différence avec une stratégie de netlinking basée sur un "simple" buzz.

Illustrons...

Jeu Référencement a acquis un nombre respectable de backlinks sur un laps de temps ultra court. Depuis, il faut avouer que c'est un peu le vide sidérale. Il s'agit là d'un exemple de buzz qui a fonctionné. Il est d'ores et déjà possible de mesurer la popularité finale acquise.

Le tutoriel Ecommerce a généré un buzz relativement faible lors de sa sortie. Peu voir aucun blogueur spécialisé dans l'Ecommerce n'a publié un article pour annoncer à ces lecteurs la mise en ligne de cette ressource. Toutefois ce contenu génèrera de manière quasi certaine et régulière des backlinks durant les années à venir.

On rejoint ici "ma" définition du linkbaiting. Nous ne savons pas encore combien en terme de popularité pourra rapporter ce contenu et il ne sera possible de faire un point significatif certainement qu'au bout d'une année.

Pourquoi chercher à faire une distinction ?

Mon propos n'est pas ici de dire que l'une des stratégies est meilleure que l'autre pour votre netlinking mais juste de distinguer l'effet buzz dans le cadre d'une stratégie de linbaiting.

Pourquoi les distinguer ? Tout simplement parce que les conséquences en terme de netlinking ne sont pas du tout identique. A partir de là, il convient de ne pas se tromper...

Si vous avez besoin d'un nombre important de backlinks très rapidement, certains choix pourront être plus pertinents que d'autres.

Remarques sur le linkbaiting

Un linkbaiting tel qu'il est défini ici peut très bien générer un formidable buzz et permettre d'acquérir des backlinks de manière régulière et durable. C'est un peu l'histoire du double effet kiss cool...

A la finale, on peut distinguer jusqu'à 3 formes de linkbaiting.

Linkbaiting "Buzz"

Importante quantité de liens obtenus sur une courte période : L'effet buzz. Pas ou peu de lien(s) acquis par la suite.

Linkbaiting "normal"

Pas d'explosion de trafic ni de dizaine de backlinks suite à la mise en ligne des contenus mais des liens régulièrement acquis dans le temps petit à petit.

Linkbaiting "Longue traine"

Effet buzz lors de la publication des contenus (beaucoup de backlinks obtenus) et liens régulièrement acquis dans le temps petit à petit

Tout ceci n'est peut être pas très clair, mais pour l'instant, je ne sais pas comment l'expliquer de manière plus cohérente par écrit...alors voici une image :

Définition Linkbaiting

Remarques pour les référenceurs extrémistes 🙂

  • Il faut parfois populariser du contenu sans intérêt pour l'humanité
  • Il faut parfois populariser du contenu que l'on retrouve déjà ailleurs sur le web
  • La majorité des pages publiées sur le web sont sans intérêt
  • Le linkbaiting n'est pas envisageable pour l'ensemble des sites et / ou budget
  • Il est nécessaire de définir les termes que l'on utilise afin de pouvoir mieux se comprendre lorsque l'on échange
  • Il n'est pas toujours possible d'employer toutes les techniques de netlinking et il faut faire des choix stratégiques

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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